La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?
Depuis 2002, la Shoah est inscrite aux programmes des écoles primaires, et les enseignants sont invités à s'appuyer sur des ouvrages de littérature de jeunesse afin d'assurer son enseignement. Ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs p...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?
|
---|---|
Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? / Béatrice Finet; préface Pierre Kahn |
Publié : |
Fontaine :
Presses universitaires de Grenoble
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (186 p.-[26] p. de pl. hors texte) |
Collection : | Enseignement et réformes |
Sujets : |
Résumé : | Depuis 2002, la Shoah est inscrite aux programmes des écoles primaires, et les enseignants sont invités à s'appuyer sur des ouvrages de littérature de jeunesse afin d'assurer son enseignement. Ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur de jeunes lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l'extermination des juifs est un fait historique réel sans les choquer ? A travers une analyse d'ouvrages de littérature de jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, l'auteur propose une double analyse, littéraire et didactique, pour servir une réflexion plus générale sur les enjeux éducatifs de l'enseignement de la Shoah.(d'après la 4e de couv.) |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 165-[175]. Notes bibliogr.. Index |
ISBN : | 978-2-7061-4282-6 |