L'église comme lieu de concert : pratiques musicales et usages de l'espace (Paris, 1830-1905)

"Alors que de nombreux travaux ont mis en lumière le rôle central de Paris dans la vie musicale européenne du xixe siècle, l histoire de certains de ses hauts lieux de musique est demeurée dans l ombre. L historiographie a eu tendance à passer systématiquement sous silence l importance des égli...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gribenski Fanny (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' église comme lieu de concert : pratiques musicales et usages de l'espace (Paris, 1830-1905) / Fanny Gribenski
Publié : [Arles], [Venice] : Actes sud , DL 2019
Palazzetto Bru Zane
Description matérielle : 1 vol. (436 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Musique, histoire, société : Paris,EHESS : 2015
Sujets :
Description
Résumé : "Alors que de nombreux travaux ont mis en lumière le rôle central de Paris dans la vie musicale européenne du xixe siècle, l histoire de certains de ses hauts lieux de musique est demeurée dans l ombre. L historiographie a eu tendance à passer systématiquement sous silence l importance des églises dans cette activité artistique. Tout au long du siècle, les fêtes musicales organisées dans les paroisses de la capitale ont pourtant compté au nombre des événements marquants de chaque saison. Certains temps forts du calendrier religieux principales célébrations de l année, fêtes patronales, exercices de dévotion, prières publiques, inaugurations d orgues, etc. sont alors l occasion d une musicalisation exceptionnelle des sanctuaires. Ces solennités attirent un public formé en grande partie d amateurs de musique. Annoncées et parfois longuement commentées dans la presse, elles mobilisent des chanteurs et des instrumentistes extérieurs aux bas-choeurs des paroisses et proposent des ouvrages de grande ampleur. À la croisée de la musicologie, de l histoire culturelle et religieuse, et de la sociologie de l espace, ce livre explore la manière dont les mutations caractéristiques de la vie musicale du xixe siècle se sont traduites par la transformation des églises parisiennes en d éphémères salles de concert. L ouvrage s organise autour de cinq études de cas, consacrées aux prières publiques, aux concerts de l Association des artistes musiciens à Saint-Eustache, aux inaugurations d orgues, aux exercices du mois de Marie et aux Semaines saintes de Saint-Gervais. " -- Site internet de l'éditeur
Bibliographie : Notes bibliogr. Bibliographie p. 411-[426]. Index
ISBN : 978-2-330-12012-2