Troubles du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans : création d'un outil en ligne d'aide à leur repérage et leur dépistage en soins primaires

Plusieurs acteurs participent au suivi du développement psychomoteur des enfants. Dans le domaine spécifique de l'acquisition du langage, le médecin généraliste est peu formé au repérage de troubles développementaux. Le site DECLICLANGAGE a été élaboré pour proposer aux médecins généralistes un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Thiebaut Gabrielle (Auteur), Jeanmougin Pauline (Directeur de thèse), Senand Rémy (Président du jury de soutenance), Gras-Le Guen Christèle (Membre du jury), Roy Arnaud (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Troubles du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans : création d'un outil en ligne d'aide à leur repérage et leur dépistage en soins primaires / Gabrielle Thiebaut; sous la direction de Pauline Jeanmougin
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Troubles du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans
Description
Résumé : Plusieurs acteurs participent au suivi du développement psychomoteur des enfants. Dans le domaine spécifique de l'acquisition du langage, le médecin généraliste est peu formé au repérage de troubles développementaux. Le site DECLICLANGAGE a été élaboré pour proposer aux médecins généralistes un outil informatique d'aide au repérage et au dépistage des troubles du langage oral de l'enfant, utilisable en consultation quotidienne. Il a pour objectif d'aider le médecin généraliste à mieux coordonner le parcours de santé des enfants. Plusieurs façons de consulter le site sont possibles : repères par âge, signes d'alerte, orientations diagnostiques, et outils diagnostiques. Le site a été élaboré avec l'aide du SRAE Trouble d'Apprentissage des Pays de la Loire. L'étude pilote d'acceptabilité a montré une satisfaction globale des participants ainsi que des éléments d'amélioration pour construire une version plus performante du site.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-07-04
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 61 p.
Autre(s) contribution(s) : Rémy Senand (Président du jury) ; Christèle Gras-Le Guen, Arnaud Roy (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 56 réf.