Comprendre Heidegger : l'espoir d'une autre conception de l'être

La 4ème de couv. indique : "Dans la préface qu'il a esquissée pour ses oeuvres complètes, Heidegger a écrit que les cent tomes de cette édition ne proposaient pas des oeuvres, seulement des chemins (Wege, nicht Werke). Mais des chemins pour quoi et vers où, au juste ? Il l'a dit lui-m...

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Bibliographic Details
Main Author : Grondin Jean (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Comprendre Heidegger : l'espoir d'une autre conception de l'être / Jean Grondin
Published : Paris : Hermann , C 2019
Physical Description : 1 vol. (277 p.)
Series : Le Bel aujourd'hui
Subjects :
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339 |a Etude de la question de l'être dans l'oeuvre du philosophe. Heidegger prône une nouvelle intelligence de l'être s'opposant à la conception traditionnelle qui le définit, depuis l'Antiquité, comme sujet d'une exploitation technique qui mène la civilisation au nihilisme, voire à l'autodestruction. ©Electre 2019 
300 |a Recueil de textes issus pour la plupart de diverses revues et publications, 1999-2017 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4ème de couv. indique : "Dans la préface qu'il a esquissée pour ses oeuvres complètes, Heidegger a écrit que les cent tomes de cette édition ne proposaient pas des oeuvres, seulement des chemins (Wege, nicht Werke). Mais des chemins pour quoi et vers où, au juste ? Il l'a dit lui-même : afin que soit enfin posée la question de l'être. Pourquoi est-il si important de tirer cette question de l'oubli ? La conviction de Heidegger est que la conception aujourd'hui dominante de l'être, préparée depuis les Grecs et identifiant l'être à l'étant subsistant qui se prête à une exploitation technique, aboutit à une impasse, puisqu'elle aurait mené notre humanité au désert du nihilisme et pourrait même la conduire à son autodestruction. Tous les espoirs, même politiques, de Heidegger visent donc à préparer une nouvelle intelligence de l'être. Son projet est ainsi immensément métaphysique, et sa tragédie essentielle consiste peut-être à avoir cru qu'il fallait penser contre la métaphysique et à contre-courant des conquêtes de notre civilisation pour que notre salut soit possible." 
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