Exploration de la force des basketteurs professionnels : comparaison selon le niveau et la présence d'un jumper's knee

Le basket est un sport extrêmement populaire et pratiqué du loisir au niveau professionnel. Le jumper's knee (JK) est une pathologie très fréquente chez les basketteurs professionnels. L'objectif de cette étude était, à partir d'une population de basketteurs professionnels de différen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Delan Thibaut (Auteur), Fouasson-Chailloux Alban (Directeur de thèse), Le Goff Benoit (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Exploration de la force des basketteurs professionnels : comparaison selon le niveau et la présence d'un jumper's knee / Thibaut Delan; sous la direction de Alban Fouasson-Chailloux
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Exploration de la force des basketteurs professionnels
Description
Résumé : Le basket est un sport extrêmement populaire et pratiqué du loisir au niveau professionnel. Le jumper's knee (JK) est une pathologie très fréquente chez les basketteurs professionnels. L'objectif de cette étude était, à partir d'une population de basketteurs professionnels de différents niveaux, de faire le point sur leur profil musculaire, en fonction du niveau de championnat, de leurs mesures de sauts et de leur antécédent de JK. La force musculaire a été testée par isocinétisme, le saut en longueur par hop test, le saut en hauteur par saut monopodal. L'intensité du JK était mesurée par VISA score. 47 joueurs issus de Pro A, Pro B ou Nationale 1 ont participé à l'étude. Aucune différence de force n'a été démontrée selon le niveau de championnat. En revanche les joueurs de Pro A sautaient significativement plus loin. Nous avons retrouvé une corrélation positive entre force quadricipitale et sauts en longueur. En comparant selon l'antécédent de JK, les joueurs atteints sautaient significativement moins loin mais ne sautaient pas moins haut. Ils avaient également des pics de force quadricipitale et des ischio-jambiers inférieurs.Les joueurs atteints ne sautant pas moins hauts, on pourrait donc penser que leur niveau de jeu est peu impacté par le JK. Les basketteurs professionnels jouent avec cette douleur mais cette pathologie peut mettre fin à leur carrière professionnelle. Une étude isocinétique avec plus de sujets symptomatiques pourrait aider à modifier la prise en charge.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-07-01
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 31 p.
Autre(s) contribution(s) : Benoît Le Goff (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 29 réf.