Lettre à Marcella

La 4ème de couv. indique : "armi les grands textes de l Antiquité tardive, la Lettre à Marcella du philosophe néoplatonicien Porphyre de Tyr a reçu des critiques le titre de testament spirituel du paganisme . En effet, par bien des côtés, ce texte constitue un bilan de la philosophie grecque de...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Porphyre (Auteur)
Autres auteurs : Perrot Arnaud (Préfacier, Traducteur), Des Places Édouard (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : grec classique
français
Titre complet : Lettre à Marcella / Porphyre; texte établi par Edouard des Places; traduit par Arnaud Perrot; introduction et notes par Artnaud Perrot
Publié : Paris : Les Belles Lettres , 2019
Description matérielle : 1 vol. (XLI-65 p.)
Collection : Classiques en poche ; 122
Œuvre : Lettre à Marcella. grec ancien-français. 2019
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339 |a Lettre adressée à l'épouse du philosophe néoplatonicien dans laquelle il développe les thèmes de la relation à soi, aux autres et au divin. ©Electre 2019 
302 |a Texte grec et traduction en français en regard 
320 |a Bibliogr. p. [63]-65 
330 |a La 4ème de couv. indique : "armi les grands textes de l Antiquité tardive, la Lettre à Marcella du philosophe néoplatonicien Porphyre de Tyr a reçu des critiques le titre de testament spirituel du paganisme . En effet, par bien des côtés, ce texte constitue un bilan de la philosophie grecque des époques hellénistique et romaine et une photographie de ce qu elle est devenue au IIIe siècle, en particulier sous l impulsion de Plotin. À cette époque, la philosophie, qui se réduit pour l essentiel au platonisme, est surtout une méthode pour détourner l âme du sensible et l unir à Dieu, par le moyen des vertus, de la connaissance, en particulier la théologie, et de l ascèse. Pour la consoler de l avoir quittée pour un long voyage, Porphyre rappelle à son épouse les éléments fondamentaux de la doctrine à laquelle elle a choisi d adhérer : le foyer du philosophe est aussi une école de philosophie. Les historiens de la piété ancienne ont salué la haute spiritualité de cet opuscule, école de relation à soi, aux autres et au divin, qui jette une lumière renouvelée sur les mutations profondes de la philosophie au seuil du IVe siècle, et cela avant l avènement de l âge d or de la littérature chrétienne et de la domination politique et culturelle du christianisme." 
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