Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

Etudes et réflexions sur l'esprit critique et l'enseignement de l'histoire, les pratiques critiques manifestées par les élèves du secondaire en contexte d'apprentissage de l'histoire, la construction d'un milieu didactique favorisant une pensée critique ou encore la pen...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Éthier Marc-André (Directeur de publication), Lefrançois David (Directeur de publication), Audigier François (Directeur de publication), Fabre Michel (Préfacier), Nadeau Christian (Auteur de la postface)
Format : Book
Language : français
Title statement : Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier (sous la direction de); préface de Michel Fabre; postface de Christian Nadeau
Published : Paris : Cairn , C 2018
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , 2021
Series : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
  • P. 7
  • Préface / Michel Fabre
  • P. 13
  • Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
  • Première partie
  • P. 27
  • 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
  • P. 41
  • 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
  • P. 53
  • 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
  • Deuxième partie
  • P. 71
  • 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
  • P. 93
  • 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
  • P. 109
  • 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
  • Troisième partie
  • P. 119,
  • 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
  • P. 131
  • 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
  • P. 143
  • Postface / Christian Nadeau