Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

Etudes et réflexions sur l'esprit critique et l'enseignement de l'histoire, les pratiques critiques manifestées par les élèves du secondaire en contexte d'apprentissage de l'histoire, la construction d'un milieu didactique favorisant une pensée critique ou encore la pen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Éthier Marc-André (Directeur de publication), Lefrançois David (Directeur de publication), Audigier François (Directeur de publication), Fabre Michel (Préfacier), Nadeau Christian (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier (sous la direction de); préface de Michel Fabre; postface de Christian Nadeau
Publié : Paris : Cairn , C 2018
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , 2021
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
  • P. 7
  • Préface / Michel Fabre
  • P. 13
  • Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
  • Première partie
  • P. 27
  • 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
  • P. 41
  • 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
  • P. 53
  • 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
  • Deuxième partie
  • P. 71
  • 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
  • P. 93
  • 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
  • P. 109
  • 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
  • Troisième partie
  • P. 119,
  • 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
  • P. 131
  • 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
  • P. 143
  • Postface / Christian Nadeau