La Philosophie comme éducation des adultes : Textes, perspectives, entretiens
Le philosophe n apprend pas aux hommes un métier particulier, [ ] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu il leur apprend le métier d homme. Si la tâche de la philosophie est de for...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La Philosophie comme éducation des adultes : Textes, perspectives, entretiens / Pierre Hadot; Préface de Arnold I. Davidson; Postface de Ilsetraut Hadot; Édition établie par Arnold I. Davidson et Danièle Lorenzini |
Publié : |
Paris :
Librairie Philosophique J. Vrin
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (362 p.) |
Collection : | Philosophie du présent |
Titre de l'ensemble : | Philosophie du présent |
Sujets : |
LEADER | 03159cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN236719467 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/236719467 | ||
005 | 20240314172400.0 | ||
010 | |a 978-2-7116-2869-8 |b br. | ||
035 | |a FRBNF45738536000000X |z FRBNF45738536 | ||
073 | 0 | |a 9782711628698 | |
100 | |a 20190627d2019 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y d 000zy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La Philosophie comme éducation des adultes |e Textes, perspectives, entretiens |f Pierre Hadot |g Préface de Arnold I. Davidson |g Postface de Ilsetraut Hadot |g Édition établie par Arnold I. Davidson et Danièle Lorenzini | |
210 | |a Paris |c Librairie Philosophique J. Vrin |d DL 2019 | ||
215 | |a 1 vol. (362 p.) |d 18 cm | ||
225 | 1 | |a Philosophie du présent | |
339 | |a Recueil de textes témoignant de la conception de la philosophie de P. Hadot pour qui elle est un moyen de réorienter sa vie, d'apprendre à voir le monde et de se former l'esprit. S'adressant à un public universitaire comme aux non spécialistes, il fonde son propos sur l'étude des philosophes antiques et modernes. ©Electre 2019 | ||
330 | |a Le philosophe n apprend pas aux hommes un métier particulier, [ ] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu il leur apprend le métier d homme. Si la tâche de la philosophie est de former plutôt que d informer, la philosophie est précisément l éducation des adultes. C est en ces termes que Pierre Hadot évoque une conception de la philosophie comme manière de vivre que toute son œuvre aura brillamment contribué à réactiver. Grand lecteur des philosophes antiques, de Socrate et Platon à Épictète, Marc Aurèle et Plotin, mais aussi des philosophes modernes ou contemporains, de Montaigne et Descartes à Nietzsche et Merleau-Ponty, dans ce recueil de textes introuvables ou inédits Pierre Hadot relit l histoire de la pensée afin de nous aider à réorienter notre vie et à réapprendre à voir le monde. Ces textes témoignent de sa capacité de parler à la fois au public universitaire et aux non spécialistes passionnés de philosophie. On y reconnaît toujours la clarté et la puissance de sa pensée. Sommes-nous prêts à être (trans)formés par la philosophie? |2 éditeur | ||
410 | | | |0 174407661 |t Philosophie du présent |x 2270-8669 | |
606 | |3 PPN027611965 |a Philosophie |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN027596680 |a Hadot |b Pierre |f 1922-2010 |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN03574247X |a Davidson |b Arnold Ira |f 1955-.... |4 080 |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN165122889 |a Lorenzini |b Daniele |f 1985-.... |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN026911973 |a Hadot |b Ilsetraut |f 1928-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190522 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190628 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190603 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a PHILO | ||
930 | |5 441092102:641157053 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 838580 |