La Philosophie comme éducation des adultes : Textes, perspectives, entretiens

Le philosophe n apprend pas aux hommes un métier particulier, [ ] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu il leur apprend le métier d homme. Si la tâche de la philosophie est de for...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Hadot Pierre (Auteur)
Other Authors : Davidson Arnold Ira (Préfacier, Éditeur scientifique), Lorenzini Daniele (Éditeur scientifique), Hadot Ilsetraut (Auteur de la postface)
Format : Book
Language : français
Title statement : La Philosophie comme éducation des adultes : Textes, perspectives, entretiens / Pierre Hadot; Préface de Arnold I. Davidson; Postface de Ilsetraut Hadot; Édition établie par Arnold I. Davidson et Danièle Lorenzini
Published : Paris : Librairie Philosophique J. Vrin , DL 2019
Physical Description : 1 vol. (362 p.)
Series : Philosophie du présent
Titre de l'ensemble : Philosophie du présent
Subjects :
Description
Summary : Le philosophe n apprend pas aux hommes un métier particulier, [ ] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu il leur apprend le métier d homme. Si la tâche de la philosophie est de former plutôt que d informer, la philosophie est précisément l éducation des adultes. C est en ces termes que Pierre Hadot évoque une conception de la philosophie comme manière de vivre que toute son œuvre aura brillamment contribué à réactiver. Grand lecteur des philosophes antiques, de Socrate et Platon à Épictète, Marc Aurèle et Plotin, mais aussi des philosophes modernes ou contemporains, de Montaigne et Descartes à Nietzsche et Merleau-Ponty, dans ce recueil de textes introuvables ou inédits Pierre Hadot relit l histoire de la pensée afin de nous aider à réorienter notre vie et à réapprendre à voir le monde. Ces textes témoignent de sa capacité de parler à la fois au public universitaire et aux non spécialistes passionnés de philosophie. On y reconnaît toujours la clarté et la puissance de sa pensée. Sommes-nous prêts à être (trans)formés par la philosophie?
ISBN : 978-2-7116-2869-8