Musiquer : le sens de l'expérience musicale

"La musique n'est pas du tout une chose, mais une activité", nous dit Christopher Small. S'il préfère utiliser le verbe "musiquer" plutôt que jouer ou écouter de la musique, c'est qu'il veut libérer l'analyse de l'expérience musicale de la tyrannie d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Small Christopher (Auteur), Sklower Jedediah (Traducteur)
Autres auteurs : Hennion Antoine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Musiquer : le sens de l'expérience musicale / Christopher Small; traduit de l'anglais par Jedediah Sklower; préface d'Antoine Hennion
Publié : Paris : Cité de la musique-Philharmonie de Paris , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (441 p.)
Collection : [La Rue musicale]
Traduction de : Musicking : the meanings of performing and listening
Sujets :
LEADER 02712cam a2200469 4500
001 PPN236697226
003 http://www.sudoc.fr/236697226
005 20240320154700.0
010 |a 979-10-94642-31-3  |b br.  |d 16,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1105758743 
073 1 |a 9791094642313  |b br. 
100 |a 20190626h20192019m y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Musiquer  |e le sens de l'expérience musicale  |f Christopher Small  |g traduit de l'anglais par Jedediah Sklower  |g préface d'Antoine Hennion 
214 0 |a Paris  |c Cité de la musique-Philharmonie de Paris  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (441 p.)  |d 17 cm. 
225 2 |a La rue musicale 
339 |a Un essai consacré à l'expérience musicale dans sa dimension relationnelle et intersubjective. ©Electre 2021 
304 |a Traduit de : "Musicking : the meanings of performing and listening" 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a "La musique n'est pas du tout une chose, mais une activité", nous dit Christopher Small. S'il préfère utiliser le verbe "musiquer" plutôt que jouer ou écouter de la musique, c'est qu'il veut libérer l'analyse de l'expérience musicale de la tyrannie de l'oeuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l'inverse. De la composition à l'écoute, à la danse ou au fredonnement solitaire, en passant par l'histoire, les institutions et les espaces de la vie musicale, Small part à la chasse de tout ce qui dote la musique de significations sans cesse renouvelées. Dans cet essai influent et polémique, dont les réflexions sont ancrées dans un parcours dédié tout entier à la pratique de la musique comme à sa transmission, l'auteur nous invite à explorer la multiplicité des relations vivantes que nous imaginons, réalisons et célébrons lorsque nous musiquons.  |2 Intérieur de la couverture 
410 | |0 237763370  |t [La Rue musicale]  |x 2678-9361 
454 | |t Musicking  |o the meanings of performing and listening  |d cop. 1998 
606 |3 PPN027240304  |a Musique  |x Philosophie et esthétique  |2 rameau 
606 |3 PPN032486227  |a Perception de la musique  |2 rameau 
676 |a 780.1  |v 23 
700 1 |3 PPN059794771  |a Small  |b Christopher  |f 1927-....  |4 070 
701 1 |3 PPN112744281  |a Sklower  |b Jedediah  |f 1980-....  |4 730 
702 1 |3 PPN026918919  |a Hennion  |b Antoine  |f 1952-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200820  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220923  |g AFNOR 
979 |a PHILO 
930 |5 441092107:689328850  |b 441092107  |j s 
998 |a 888603