Épicurisme et augustinisme dans la pensée de Pierre Bayle : une affinité paradoxale
La 4ème de couv. indique : "Le point de départ de cet ouvrage tient à un étonnement : que signifie, sous la plume de Bayle, l adjectif épicurien , lorsqu il se trouve appliqué, tour à tour, à des penseurs aussi différents que Pascal ou Malebranche ? Comment comprendre que l augustinisme extrême...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Épicurisme et augustinisme dans la pensée de Pierre Bayle : une affinité paradoxale / Élodie Argaud |
Publié : |
Paris :
Honoré Champion éditeur
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (674 p.) |
Collection : | Vie des huguenots ; 82 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française : Saint-Étienne, Université Jean Monnet : 2015 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Une affinité paradoxale |
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339 | |a Une étude qui montre quel sens P. Bayle donne à l'adjectif épicurien, qu'il applique à des penseurs aussi différents que Pascal ou Malebranche, et comment l'augustinisme extrême rejoint, à ses yeux, l'épicurisme. Cette affinité repose sur la notion de plaisir, dont Bayle montre qu'elle est au coeur des deux anthropologies. ©Electre 2020 | ||
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330 | |a La 4ème de couv. indique : "Le point de départ de cet ouvrage tient à un étonnement : que signifie, sous la plume de Bayle, l adjectif épicurien , lorsqu il se trouve appliqué, tour à tour, à des penseurs aussi différents que Pascal ou Malebranche ? Comment comprendre que l augustinisme extrême puisse rejoindre, aux yeux de Bayle, l épicurisme ? La critique méconnaît le plus souvent la portée de ces remarques de Bayle, en les considérant comme superficielles, soit que Bayle mésentendrait le sens des différents systèmes de pensée, soit qu il chercherait, une fois n est pas coutume, l objection pour l objection, la pars destruens de la raison, derrière un sourire ironique affiché et retenu par notre tradition scolaire. Notre parti est tout au contraire de prendre au sérieux la pratique de l application à laquelle Bayle se livre et qu il théorise par ailleurs comme un acte d interprétation des textes : si l affinité entre épicurisme et augustinisme répugne à nos classifications historiographiques, force est de constater pourtant qu elle fait bien sens au sein de la République des Lettres. Cette affinité repose sur la notion de plaisir, dont Bayle montre qu elle est au cœur des anthropologies augustinienne et épicurienne. Il en décline tour à tour les conséquences morale, théologique, spirituelle, politique et épistémologique, jusqu à récrire ce que l on peut considérer comme un dialogue entre Augustin et Épicure, dialogue qui n a pas été véritablement institué à ses yeux. Il en résulte que les idées d Épicure lui paraissent beaucoup plus proportionnées à l état de l homme tel qu il est." | ||
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