Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée hommages à François Villard [journée d'étude tenue à Paris, École du Louvre ,19 janvier 2016]

La 4e de couv. indique : " François Villard (1924-2013) a été un des acteurs majeurs de la construction des savoirs relatifs à la Méditerranée antique, tant sur les terrains de Sicile qu'au Musée du Louvre, dont il dirigea le département des Anti quités grecques et romaines de 1976 à 1983....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Rouillard Pierre (Directeur de publication), Rouveret Agnès (Directeur de publication), Gaultier Françoise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée d'étude tenue à Paris, École du Louvre ,19 janvier 2016] / [organisée par l'École française de Rome ; le CNRS ; le Département des antiquités grecques et romaines du Musée du Louvre et l'Université de Paris X Nanterre]; dirigé par Françoise Gaultier, Pierre Rouillard et Agnès Rouveret
Publié : Paris : Éditions de Boccard , 2019
Description matérielle : 1 vol. (282 p.)
Collection : De l'archéologie à l'histoire (Paris) ; 73
Titre conventionnel : Mélanges. Villard. François
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : " François Villard (1924-2013) a été un des acteurs majeurs de la construction des savoirs relatifs à la Méditerranée antique, tant sur les terrains de Sicile qu'au Musée du Louvre, dont il dirigea le département des Anti quités grecques et romaines de 1976 à 1983. Les contributions et les témoignages qui composent ce recueil mettent en évidence ses hypothèses et ses choix pionniers, sa connaissance incomparable de la céramique qui, au cœur de ces dynamiques méditerranéennes, lui offre autant d'énigmes à résoudre que d'outils à exploiter: puzzles des fragments conservés dans les collections des musées, indices chronologiques issus du terrain, témoins de l'histoire des ateliers, des lieux de production et d'échanges ou encore supports d'images à déchiffrer. La céramologie est désormais une source à part entière pour l'histoire économique. Mais on constate que parallèlement l'attachement de François Villard à la beauté des formes et des figures, sa réflexion sur l' esprit de progrès et sur le geste créateur face aux productions de routine le conduisent à un questionnement sur le statut de l'artiste et sur les rapports entre céramique et grande peinture"
Notes : Contient une communication en anglais
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. [271]-277. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7018-0499-6