Etude expérimentale et numérique du comportement au gel et au dégel des enrobés bitumineux partiellement saturés

L apparition massive de nids de poule sur chaussées bitumineuses a été observée en cours d hiver sur de très courtes périodes de temps, caractérisées par l alternance entre températures positives et fortement négatives accompagnée de précipitations pluvieuses. Ceci a conduit à rechercher un mécanism...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vu Van Thang (Auteur), Hammoum Ferhat (Directeur de thèse, Membre du jury), Chupin Olivier (Directeur de thèse, Membre du jury), Toussaint Evelyne (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Petit Christophe (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Doré Guy (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Grondin Frédéric Alain (Membre du jury), Lesueur Didier (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux France 2011-2019 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude expérimentale et numérique du comportement au gel et au dégel des enrobés bitumineux partiellement saturés / van Thang Vu; sous la direction de Ferhat Hammoum et de Olivier Chupin
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie Civil : Ecole centrale de Nantes : 2017
Sujets :
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200 1 |a Etude expérimentale et numérique du comportement au gel et au dégel des enrobés bitumineux partiellement saturés  |f van Thang Vu  |g sous la direction de Ferhat Hammoum et de Olivier Chupin 
214 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Evelyne Toussaint (Président du jury) ; Ferhat Hammoum, Olivier Chupin, Evelyne Toussaint, Christophe Petit, Guy Doré, Frédéric Alain Grondin, Didier Lesueur (Membre(s) du jury) ; Christophe Petit, Guy Doré (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie Civil  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2017 
330 |a L apparition massive de nids de poule sur chaussées bitumineuses a été observée en cours d hiver sur de très courtes périodes de temps, caractérisées par l alternance entre températures positives et fortement négatives accompagnée de précipitations pluvieuses. Ceci a conduit à rechercher un mécanisme spécifique de dégradation de couches d enrobés bitumineux (EB) lié au comportement au gel des EB partiellement saturés en eau. Celui-ci a été étudié en laboratoire à partir d essais à déformation libre ou empêchée, avec ajout de chaux pour certaines formules d EB.Ces essais ont montré l apparition de déformations de gonflement ou contraintes importantes induites lors du gel de l eau interstitielle. D autres essais utilisant l IRM ont permis de visualiser le phénomène au sein du matériau. Sur la base de ces essais, nous proposons une loi de comportement thermoviscoélastique avec changement de phase pour EB. Un programme aux éléments finis a été développé (Free Fem++)pour intégrer cette loi dans le calcul de structures ; ce code couple les équations mécaniques et de diffusion de la chaleur prenant également en compte le changement de phase à travers la chaleur latente de solidification de l eau interstitielle.Après validation du logiciel, celui-ci a été appliqué au calcul de structures bitumineuses bicouches représentatives des couches supérieures d une chaussée. Les résultats mettent alors en évidence l apparition de contraintes d arrachement élevées à l interface entre couches générées par le gel,susceptibles d expliquer la formation de nids de poule. Un essai de laboratoire sur bicouche a confirmé la fragilisation de l interface induite dès le premier cycle de gel. 
330 |a Massive development of potholes occurring in bituminous pavements was observed during winters over short time laps characterized by temperature alternating between positive and highly negative values along with rainfalls. This led us to seek for a specific mechanism of degradation of asphalt concrete (AC) layers, related to the behavior of partially saturated AC subjected to freeze. Two types of laboratory tests were performed under traction free and restrained strain conditions to study the behavior of AC within this context, incorporating lime additive in some mix design formulations. These tests showed the development of large swelling strains or stresses induced by the phase change of pore water into ice. Additional tests using MRI allowed us to visualize this phenomenon from inside the material specimens. Based on these tests, we developed a thermoviscoelastic constitutive law including phase change for partially saturated AC. A Finite Element (FE) program was implemented (FreeFem++) to introduce the developed law instructural calculations; this FE code handles the coupling between mechanics and the heat equation, also taking into account the phase change through the latent heat of crystallization of pore water. After validating the software, this numerical tool was utilized to compute the response of bilayer bituminous structures representative of the upper layers of a pavement. The results obtained show the development of highfrost-induced pull-out stresses located at the interface between the layers, likely to explain the formation of potholes. A test carried out on a bilayer sample confirmed the weakening of the interface right after the first frost cycle. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Experimental and numerical study of the behavior in freezing and in thawing conditions of partially saturated bituminous mixes  |z eng 
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610 0 |a Enrobé bitumineux partiellement saturé 
610 0 |a Gel/dégel 
610 0 |a Essai de gonflement libre 
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