Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : les angles
Cette brochure propose une étude des angles et de la géométrie plane en cycle 3 structurée autour de la construction de la grandeur angle comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s'orienter sur mer, sur terre ou da...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : les angles / par le groupe collège de l'IREM de Poitiers |
Publié : |
Futuroscope-Chasseneuil :
IREM de Poitiers
, 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (240 p.) |
Sujets : |
LEADER | 02916cam a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN236250361 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/236250361 | ||
005 | 20190902021100.0 | ||
010 | |a 978-2-85954-098-2 |b br |d 15 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20190301-13874 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45672476g | ||
035 | |a FRBNF456724760000004 |z FRBNF45672476 | ||
073 | 0 | |a 9782859540982 | |
100 | |a 20190604d2018 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs |e les angles |f par le groupe collège de l'IREM de Poitiers | |
210 | |a Futuroscope-Chasseneuil |c IREM de Poitiers |d 2018 |e 86-Poitiers |g Impr. Repro bureau service 86 | ||
215 | |a 1 vol. (240 p.) |c ill. en coul. |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliogr. et webliogr. p. 237-239 | ||
330 | |a Cette brochure propose une étude des angles et de la géométrie plane en cycle 3 structurée autour de la construction de la grandeur angle comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s'orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses cinq grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à cinq grandes questions : comment définir un angle, comparer des angles, ajouter des angles, partager des angles, mesurer des angles ? La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 80 situations, ancrées dans la vie des hommes, qui nous sert de ressources pour choisir activités d'étude, exercices et sujets de devoirs. Des mises en oeuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, 6e, ainsi que des fiches de séances pour les CM1 et CM2, et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l'école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes. |2 éditeur | ||
606 | |3 PPN077093143 |a Angles |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
676 | |a 372.709 44 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
710 | 0 | 2 | |3 PPN237622254 |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques |c Poitiers |b Groupe collège de Poitiers |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190830 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190218 |g AFNOR |2 intermrc | |
930 | |5 441092309:64307225X |b 441092309 |a 37+T111b ENS |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 853131 |