Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : les angles

Cette brochure propose une étude des angles et de la géométrie plane en cycle 3 structurée autour de la construction de la grandeur angle comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s'orienter sur mer, sur terre ou da...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques -- Groupe collège de Poitiers
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers Groupe collège de Poitiers (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : les angles / par le groupe collège de l'IREM de Poitiers
Publié : Futuroscope-Chasseneuil : IREM de Poitiers , 2018
Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
Sujets :
LEADER 02916cam a2200409 4500
001 PPN236250361
003 http://www.sudoc.fr/236250361
005 20190902021100.0
010 |a 978-2-85954-098-2  |b br  |d 15 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20190301-13874 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45672476g 
035 |a FRBNF456724760000004  |z FRBNF45672476 
073 0 |a 9782859540982 
100 |a 20190604d2018 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs  |e les angles  |f par le groupe collège de l'IREM de Poitiers 
210 |a Futuroscope-Chasseneuil  |c IREM de Poitiers  |d 2018  |e 86-Poitiers  |g Impr. Repro bureau service 86 
215 |a 1 vol. (240 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 237-239 
330 |a Cette brochure propose une étude des angles et de la géométrie plane en cycle 3 structurée autour de la construction de la grandeur angle comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s'orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses cinq grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à cinq grandes questions : comment définir un angle, comparer des angles, ajouter des angles, partager des angles, mesurer des angles ? La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 80 situations, ancrées dans la vie des hommes, qui nous sert de ressources pour choisir activités d'étude, exercices et sujets de devoirs. Des mises en oeuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, 6e, ainsi que des fiches de séances pour les CM1 et CM2, et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l'école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.  |2 éditeur 
606 |3 PPN077093143  |a Angles  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 372.709 44  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
710 0 2 |3 PPN237622254  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |b Groupe collège de Poitiers  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190830  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190218  |g AFNOR  |2 intermrc 
930 |5 441092309:64307225X  |b 441092309  |a 37+T111b ENS  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 853131