Traité de la e-formation des adultes

Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Traité de la e-Formation des adultes
Auteur principal : Jézégou Annie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Traité de la e-formation des adultes / Annie Jézégou (sous la direction de)
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (367 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction / Annie Jézégou
  • Première partie, Les environnements de e-formation
  • P. 25
  • Chapitre 1, Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-formation / Brigitte Albero, Stéphane Simonian
  • P. 49
  • Chapitre 2, Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation / Bernadette Charlier
  • P. 69
  • Chapitre 3, La personnalisation de l'apprentissage en e-formation : principes et design / Louise Sauvé
  • P. 101
  • Chapitre 4, L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique par Mireille Bétrancourt
  • P. 121
  • Chapitre 5, L'interaction formative, un processus indispensable en e-formation / Jacques Audran
  • P. 143
  • Chapitre 6, La distance, la proximité et la présence en e-formation / Annie Jézégou
  • P. 165
  • Chapitre 7, La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée / Olivier Las Vergnas
  • Seconde partie, Les dynamiques des apprenants en e-formation
  • P. 191
  • Chapitre 8, L'agentivité humaine en e-formation des adultes / Annie Jézégou
  • P. 213
  • Chapitre 9, L'autorégulation des apprentissages et la e-formation / Laurent Cosnefroy
  • P. 233
  • Chapitre 10, L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-formation / Bruno Poellhuber
  • P. 263
  • Chapitre 11, Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-formation / Jonathan Kaplan
  • P. 287
  • Chapitre 12, La motivation des adultes en e-formation / Fabien Fenouillet
  • P. 307
  • Chapitre 13, La perspective sociale-conative de la persistance en e-formation / Jean Heutte
  • P. 335
  • Chapitre 14, La mémoire des adultes en e-formation / Moïse Déro