Formation et apprentissage en ligne

À l ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l éducation évoluant dans le domaine de l enseignement supérieur d explorer la formation à distance (FAD) et l apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lafleur France (Directeur de publication), Samson Ghislain (Directeur de publication)
Autres auteurs : Peraya Daniel (Préfacier), Villemure René (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Formation et apprentissage en ligne / sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson; préface de Daniel Peraya; postface de René Villemure
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XXI-185 p.)
Collection : Formation à distance ; 1
Sujets :
LEADER 06590cam a2200565 4500
001 PPN236177427
003 http://www.sudoc.fr/236177427
005 20220224055600.0
010 |a 978-2-7605-5087-2  |b br. 
021 |a FR  |b DLE-20190516-31452 
035 |a (OCoLC)1090283116 
035 |a FRBNF457291350000001  |z FRBNF45729135 
073 1 |a 9782760550872 
100 |a 20190529h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Formation et apprentissage en ligne  |f sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson  |g préface de Daniel Peraya  |g postface de René Villemure 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (XXI-185 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 23 cm 
225 2 |a Formation à distance  |d = Distance learning  |v 1 
339 |a À l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. ©Electre 2019 
300 |a Fait suite à la 27e Conférence mondiale de l'International council for open and distance education 
320 |a Bibliogr. p. XII et en fin de chapitres 
330 |a À l ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l éducation évoluant dans le domaine de l enseignement supérieur d explorer la formation à distance (FAD) et l apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d améliorer l accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé. Constitué de textes d auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s inscrit dans la continuité du Plan d action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation. En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu est l intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins. Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l hybridation et de l apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 1  |b Introduction / Ghislain Samson et France Lafleur  |p P. 7  |b Partie A Partage réflexif au sujet de l enseignement à distance : théorie et pratique  |p P. 9  |c Chapitre 1 L application empirique d un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l exercice du tutorat / Esther Delisle  |p P. 25  |c Chapitre 2 Les compétences de conseil en pédagogie de l enseignement supérieur à distance : un partage de praticiennes / Christelle Charlebois, Johanne Hachey, Christiane Le Clech et Christine Simard  |p P. 37  |c Chapitre 3 Les examens télésurveillés au domicile de l étudiant dans la formation à distance universitaire française / Sabine Bottin-Rousseau et Pierre Beust  |p P. 51  |c Chapitre 4 La pédagogie de l empathie et son impact sur les apprentissages en ligne / Mireille Hamel  |p P. 67  |b Chapitre 5 Perception d utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec : le point de vue des apprenants / Valérie Amireault, Simon Collin et Alexandra H. Michaud  |p P. 85  |b Partie B Potentialités pédagogiques et méthodologiques de l enseignement à distance  |p P. 87  |c Chapitre 6 Les enquêtes sur l efficacité et l appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur : résultats empiriques nord-américains et mondiaux / Vincent Grenon, François Larose et Guillaume Bolduc  |p P. 99  |c Chapitre 7 Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l apprentissage ? / Serge Gérin-Lajoie et Cathia Papi  |p P. 115  |c Chapitre 8 Les transformations d établissement et la formation en ligne : l agrément d un programme en ligne de formation des enseignants en Ontario / Emmanuel Duplàa  |p P. 139  |c Chapitre 9 Le changement à la gouvernance de l UQAM : "CAP" vers l implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne / France Gravelle, Frédéric Fournier, Alain Stockless et Martin Rivet  |p P. 155  |c Chapitre 10 La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride / France Gravelle  |p P. 167  |b Conclusion générale / France Lafleur et Ghislain Samson 
410 | |0 236212478  |t Formation à distance  |v 1 
606 |3 PPN027491528  |a Enseignement à distance  |3 PPN027335747  |x Enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |3 PPN027335747  |x Enseignement supérieur  |2 rameau 
676 |a 371.334 4678  |v 23 
676 |a 371.35 
676 |a 374.4  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN112253296  |a Lafleur  |b France  |f 1970-....  |4 651 
701 1 |3 PPN168509814  |a Samson  |b Ghislain  |f 1967-....  |4 651 
702 1 |3 PPN027064328  |a Peraya  |b Daniel  |f 1949-....  |4 080 
702 1 |3 PPN236213830  |a Villemure  |b René  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200702  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190516  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:653605900  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:717814114  |b 441092309  |j u 
998 |a 854362