Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience !

"L auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d enseignement français." [Extrait de la 4e de couv.]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gauthier Roger-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! / Roger-François Gauthier
Publié : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Au fil du débat
Sujets :
  • P. 5
  • Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?
  • 1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?
  • P. 25
  • Un étonnant désordre d'État
  • P. 27
  • Changements sans fin et sans boussole
  • P. 33
  • Un fatras en pleine expansion
  • P. 39
  • Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française
  • P. 43
  • "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes
  • P. 67
  • Le poids trop lourd des héritages
  • P.95
  • La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose
  • 2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde
  • P. 119
  • L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences
  • P. 135
  • Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?
  • P. 153
  • Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?
  • P. 169
  • Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?
  • P. 181
  • Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique
  • P. 193
  • Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !