Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience !
"L auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d enseignement français." [Extrait de la 4e de couv.]
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! / Roger-François Gauthier |
Publié : |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Au fil du débat |
Sujets : |
LEADER | 03717cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN236168487 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/236168487 | ||
005 | 20221215055200.0 | ||
010 | |a 978-2-7013-2034-2 |b br. |d 19 EUR |z 978-2-7013-2025-0 | ||
021 | |a FR |b DLE-20191104-66702 | ||
035 | |a (OCoLC)1102647778 | ||
035 | |a FRBNF458345690000005 |z FRBNF45834569 | ||
073 | 1 | |a 9782701320342 | |
100 | |a 20190529h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||000cy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Crises des programmes scolaires |e vers une école de la conscience ! |f Roger-François Gauthier | |
214 | 0 | |a Boulogne-Billancourt |c Berger-Levrault | |
214 | 4 | |d C 2019 | |
215 | |a 1 vol. (199 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Au fil du débat |e essais | |
339 | |a Une réflexion sur les fondements des programmes scolaires en France au XXIe siècle face à la mondialisation et à l'explosion des technologies numériques. L'auteur interroge la place de l'école dans la société contemporaine et appelle à une évolution majeure qui ne se focaliserait plus seulement sur la seule connaissance. ©Electre 2019 | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-7013-2025-0 au verso de la page de titre | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a "L auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d enseignement français." [Extrait de la 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ? |b 1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ? |p P. 25 |c Un étonnant désordre d'État |p P. 27 |c Changements sans fin et sans boussole |p P. 33 |c Un fatras en pleine expansion |p P. 39 |c Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française |p P. 43 |c "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes |p P. 67 |c Le poids trop lourd des héritages |p P.95 |c La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose |b 2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde |p P. 119 |c L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences |p P. 135 |c Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ? |p P. 153 |c Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ? |p P. 169 |c Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ? |p P. 181 |c Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique |p P. 193 |b Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu ! | |
410 | | | |0 180673122 |t Au fil du débat |x 2417-1689 | |
606 | |3 PPN027531090 |a Programmes d'études |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050256777 |a Théorie du curriculum |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |2 rameau | ||
676 | |a 379.44 |v 23 | ||
686 | |a PH.7 |2 local_cujas | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN026885115 |a Gauthier |b Roger-François |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190620 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200108 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20191104 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a DEC | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 490072305:64829515X |b 490072305 |a 370.13 GAU |j s | ||
930 | |5 441092309:653872011 |b 441092309 |a 37+P41 GAU |j u | ||
930 | |5 441092103:654101973 |b 441092103 |j u | ||
998 | |a 854714 |