Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience !

"L auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d enseignement français." [Extrait de la 4e de couv.]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gauthier Roger-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! / Roger-François Gauthier
Publié : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Au fil du débat
Sujets :
LEADER 03717cam a2200577 4500
001 PPN236168487
003 http://www.sudoc.fr/236168487
005 20221215055200.0
010 |a 978-2-7013-2034-2  |b br.  |d 19 EUR  |z 978-2-7013-2025-0 
021 |a FR  |b DLE-20191104-66702 
035 |a (OCoLC)1102647778 
035 |a FRBNF458345690000005  |z FRBNF45834569 
073 1 |a 9782701320342 
100 |a 20190529h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||000cy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Crises des programmes scolaires  |e vers une école de la conscience !  |f Roger-François Gauthier 
214 0 |a Boulogne-Billancourt  |c Berger-Levrault 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 vol. (199 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Au fil du débat  |e essais 
339 |a Une réflexion sur les fondements des programmes scolaires en France au XXIe siècle face à la mondialisation et à l'explosion des technologies numériques. L'auteur interroge la place de l'école dans la société contemporaine et appelle à une évolution majeure qui ne se focaliserait plus seulement sur la seule connaissance. ©Electre 2019 
301 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-7013-2025-0 au verso de la page de titre 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "L auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d enseignement français." [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |p P. 5  |b Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?  |b 1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?  |p P. 25  |c Un étonnant désordre d'État  |p P. 27  |c Changements sans fin et sans boussole  |p P. 33  |c Un fatras en pleine expansion  |p P. 39  |c Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française  |p P. 43  |c "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes  |p P. 67  |c Le poids trop lourd des héritages  |p P.95  |c La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose  |b 2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde  |p P. 119  |c L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences  |p P. 135  |c Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?  |p P. 153  |c Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?  |p P. 169  |c Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?  |p P. 181  |c Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique  |p P. 193  |b Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu ! 
410 | |0 180673122  |t Au fil du débat  |x 2417-1689 
606 |3 PPN027531090  |a Programmes d'études  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN050256777  |a Théorie du curriculum  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |2 rameau 
676 |a 379.44  |v 23 
686 |a PH.7  |2 local_cujas 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN026885115  |a Gauthier  |b Roger-François  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190620  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200108  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20191104  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
979 |a DEC 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:64829515X  |b 490072305  |a 370.13 GAU  |j s 
930 |5 441092309:653872011  |b 441092309  |a 37+P41 GAU  |j u 
930 |5 441092103:654101973  |b 441092103  |j u 
998 |a 854714