Une approche didactique de l'informatique scolaire

La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fluckiger Cédric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Fluckiger
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2019
Description matérielle : 1 vol. (226 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 04366cam a2200553 4500
001 PPN236164090
003 http://www.sudoc.fr/236164090
005 20230119055400.0
010 |a 978-2-7535-7714-5  |b br.  |d 25 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20190626-41021 
035 |a (OCoLC)1102636942 
035 |a FRBNF457570230000007  |z FRBNF45757023 
073 1 |a 9782753577145 
100 |a 20190529d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Une approche didactique de l'informatique scolaire  |f Cédric Fluckiger 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2019 
215 |a 1 vol. (226 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia  |e éducation, savoir, société  |x 1957-9942 
339 |a Un état des lieux des recherches en didactique de l'informatique. L'ouvrage propose une réflexion épistémologique sur l'enseignement autour du numérique et présente des perspectives de recherche à travers plusieurs disciplines scientifiques. La didactique fournit ainsi une base conceptuelle complémentaire aux approches courantes pour penser les activités relevant de l'informatique à l'école. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante." 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 17  |b Chapitre I. Qu est-ce que l informatique scolaire ?  |p P. 31  |b Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l informatique scolaire  |p P. 47  |b Chapitre III. Possibilités d un regard didactique sur l informatique scolaire  |p P. 71  |b Chapitre IV. Le contenu comme unité d analyse en didactique de l informatique  |p P. 87  |b Chapitre V. Analyses curriculaires de l informatique scolaire  |p P. 113  |b Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s intéresse la didactique de l informatique ?  |p P. 135  |b Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique  |p P. 155  |b Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique  |p P. 183  |b Conclusion  |p P. 187  |b Références bibliographiques 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027699161  |a Éducation et informatique  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
676 |a 004.071  |v 23 
676 |a 372.3  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN135643198  |a Fluckiger  |b Cédric  |f 1976-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190521  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190604  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210629  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190626  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:641377185  |b 441092309  |a 37+T32 FLU  |j u 
930 |5 441092102:681148918  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:772141185  |b 490072305  |j s 
998 |a 838586