Une approche didactique de l'informatique scolaire
La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelle...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Une approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Fluckiger |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (226 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 04366cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN236164090 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/236164090 | ||
005 | 20230119055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-7714-5 |b br. |d 25 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20190626-41021 | ||
035 | |a (OCoLC)1102636942 | ||
035 | |a FRBNF457570230000007 |z FRBNF45757023 | ||
073 | 1 | |a 9782753577145 | |
100 | |a 20190529d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Une approche didactique de l'informatique scolaire |f Cédric Fluckiger | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d 2019 | |
215 | |a 1 vol. (226 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Paideia |e éducation, savoir, société |x 1957-9942 | |
339 | |a Un état des lieux des recherches en didactique de l'informatique. L'ouvrage propose une réflexion épistémologique sur l'enseignement autour du numérique et présente des perspectives de recherche à travers plusieurs disciplines scientifiques. La didactique fournit ainsi une base conceptuelle complémentaire aux approches courantes pour penser les activités relevant de l'informatique à l'école. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante." | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 17 |b Chapitre I. Qu est-ce que l informatique scolaire ? |p P. 31 |b Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l informatique scolaire |p P. 47 |b Chapitre III. Possibilités d un regard didactique sur l informatique scolaire |p P. 71 |b Chapitre IV. Le contenu comme unité d analyse en didactique de l informatique |p P. 87 |b Chapitre V. Analyses curriculaires de l informatique scolaire |p P. 113 |b Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s intéresse la didactique de l informatique ? |p P. 135 |b Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique |p P. 155 |b Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique |p P. 183 |b Conclusion |p P. 187 |b Références bibliographiques | |
410 | | | |0 01336314X |t Paideia (Rennes) |x 1957-9942 | |
606 | |3 PPN027699161 |a Éducation et informatique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |2 rameau | ||
676 | |a 004.071 |v 23 | ||
676 | |a 372.3 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN135643198 |a Fluckiger |b Cédric |f 1976-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190521 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190604 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210629 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190626 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:641377185 |b 441092309 |a 37+T32 FLU |j u | ||
930 | |5 441092102:681148918 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 490072305:772141185 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 838586 |