Une approche didactique de l'informatique scolaire

La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fluckiger Cédric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Fluckiger
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2019
Description matérielle : 1 vol. (226 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."
Bibliographie : Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index
ISBN : 978-2-7535-7714-5