Pensée et cliniques de l'identité : Descartes, Cervantès, Montaigne

La 4e de couv. indique : "Ce livre prend pour objet des textes classiques de Descartes et de Montaigne qu'il propose d'appréhender à la lumière de l'expérience de soi qu'ils mettent en scène et à laquelle ils donnent une forme communicable et partageable. Il interroge ainsi,...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Dagron Tristan (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pensée et cliniques de l'identité : Descartes, Cervantès, Montaigne / par Tristan Dagron
Publié : Paris : Librairie Philosophique J. Vrin , 2019
Description matérielle : 1 vol. (311 p.)
Collection : Problèmes et controverses
Sujets :
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339 |a A partir l'expérience de soi mise en scène dans des textes de Descartes, de Montaigne et de Cervantès, l'auteur analyse le rôle de la désorganisation identitaire qui préside à l'activité de pensée dans l'élaboration d'oeuvres culturelles et dégage une conception moderne de la subjectivité. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. [297]-304. Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Ce livre prend pour objet des textes classiques de Descartes et de Montaigne qu'il propose d'appréhender à la lumière de l'expérience de soi qu'ils mettent en scène et à laquelle ils donnent une forme communicable et partageable. Il interroge ainsi, à partir d'expériences singulières, mais typiques, de désorganisation identitaire, quelques enjeux de l'activité de pensée et d'écriture, c'est-à-dire du travail d'élaboration, permettant de transformer en oeuvres de culture le potentiel traumatique de ces épisodes critiques. Il aborde de ce point de vue l'attention particulière que Descartes et Montaigne accordent tous deux aux pensées et au sentiment d'étrangeté qu'elles produisent, mais également à l'activité de pensée elle-même, mise en demeure de les prendre en charge. Il est possible d'appréhender la "conception moderne de la subjectivité" sous l'angle de ces expériences de précarisation psychique, d'isolement et de marginalisation sociale." 
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