Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3

Proposition d'activités pédagogiques pour favoriser l'autonomie, le respect et la responsabilisation de l'élève. Eléments de réflexion pour repenser la posture et les pratiques de l'enseignant.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Larcher Anne (Auteur), Laversanne Evie (Auteur), Michel Adeline (Auteur), Onyszko Leclaire Aurélia (Auteur), Walker Séverine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 / Anne Larcher, Evie Laversanne, Adeline Michel... [et al.]
Publié : [Paris] : Retz , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (157 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
LEADER 03885cam a2200745 4500
001 PPN236129961
003 http://www.sudoc.fr/236129961
005 20231218055600.0
010 |a 978-2-7256-3748-8  |b br.  |d 18 EUR 
020 |a FR  |b 01971191 
021 |a FR  |b DLE-20191104-66682 
035 |a (OCoLC)1102540799 
035 |a FRBNF458345330000002  |z FRBNF45834533 
073 1 |a 9782725637488 
100 |a 20190527h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a aek a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 1 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseigner en classe flexible  |e cycles 2 et 3  |f Anne Larcher, Evie Laversanne, Adeline Michel... [et al.] 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2019 
215 |a 1 volume (157 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie pratique 
339 |a Des pistes pour favoriser l'autonomie, le respect et la responsabilisation de l'élève, mais également pour repenser la place de l'enseignant dans un cadre scolaire respectueux de chacun. ©Electre 2019 
312 |a La couverture porte en plus : "Éducation positive" 
314 |a Autres contributions : Aurélia Onyszko Leclaire et Séverine Walker (auteures) 
320 |a Bibliographie et sitographie p. 156-157 
330 |a Proposition d'activités pédagogiques pour favoriser l'autonomie, le respect et la responsabilisation de l'élève. Eléments de réflexion pour repenser la posture et les pratiques de l'enseignant. 
359 2 |p P. 04  |d Introduction  |p P. 09  |b Repenser la place et le rôle de l'enseignant  |p P. 17  |c 1. Concevoir : bien anticiper pour lâcher prise  |p P. 37  |c 2. Animer : guider sans étouffer  |p P. 45  |c 3. Observer pour évaluer  |p P. 59  |b Repenser la place de l'élève  |p P. 64  |c 4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini  |p P. 83  |c 5. Le respect de soi et des autres  |p P. 89  |c 6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs  |p P. 97  |b Repenser l'espace et le temps  |p P. 100  |c 7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps  |p P. 132  |c 8. Un cadre bienveillant mais indispensable  |p P. 153  |d Conclusion 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN028181697  |a Classes hétérogènes  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN035056061  |a Bienveillance  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN050585371  |a Travail autonome (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN029666309  |a Enfants  |x Santé et hygiène  |2 rameau 
676 |a 371.102 4  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN236132377  |a Larcher  |b Anne  |4 070 
701 1 |3 PPN236132393  |a Laversanne  |b Evie  |4 070 
701 1 |3 PPN236132407  |a Michel  |b Adeline  |4 070 
701 1 |3 PPN236132415  |a Onyszko Leclaire  |b Aurélia  |4 070 
701 1 |3 PPN236132423  |a Walker  |b Séverine  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190817  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230926  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20191104  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:646673807  |b 490072305  |a 371.38 ENS  |j s 
930 |5 851912101:647589338  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:683456865  |b 441092309  |a 37+P23 LAR  |j u 
930 |5 721812301:805795561  |b 721812301  |j u 
998 |a 854715