Éduquer à l'école : les valeurs contre les droits ?

S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d aujourd hui envers son école c est l angoisse d une double perte: celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effect...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Lorius Vincent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer à l'école : les valeurs contre les droits ? / Vincent Lorius
Publié : Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (112 p.)
Collection : Questions d'éducation et de formation
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction : Contre le commun ?
  • P. 9
  • Éduquer, une entreprise morale
  • P. 15
  • Vivre dans le monde moral scolaire
  • P. 23
  • Comment promouvoir le juste ?
  • P. 29
  • L'injustifiable et l'extrême
  • P. 33
  • La justice scolaire en action
  • P. 59
  • Ce qui ne va pas avec la morale scolaire de sens commun
  • P. 71
  • Point d'étape
  • P. 73
  • Un peu d'imagination morale
  • P. 85
  • Justice scolaire pour les hérissons
  • P. 97
  • Penser la spécificité de la citoyenneté juvénile
  • P. 103
  • Conclusion : Donner plutôt que laisser une chance
  • P. 107
  • Bibliographie