Éduquer à l'école : les valeurs contre les droits ?
S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d aujourd hui envers son école c est l angoisse d une double perte: celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effect...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer à l'école : les valeurs contre les droits ? / Vincent Lorius |
Publié : |
Nancy :
Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (112 p.) |
Collection : | Questions d'éducation et de formation |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction : Contre le commun ?
- P. 9
- Éduquer, une entreprise morale
- P. 15
- Vivre dans le monde moral scolaire
- P. 23
- Comment promouvoir le juste ?
- P. 29
- L'injustifiable et l'extrême
- P. 33
- La justice scolaire en action
- P. 59
- Ce qui ne va pas avec la morale scolaire de sens commun
- P. 71
- Point d'étape
- P. 73
- Un peu d'imagination morale
- P. 85
- Justice scolaire pour les hérissons
- P. 97
- Penser la spécificité de la citoyenneté juvénile
- P. 103
- Conclusion : Donner plutôt que laisser une chance
- P. 107
- Bibliographie