Éduquer à l'école : les valeurs contre les droits ?
S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d aujourd hui envers son école c est l angoisse d une double perte: celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effect...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer à l'école : les valeurs contre les droits ? / Vincent Lorius |
Publié : |
Nancy :
Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (112 p.) |
Collection : | Questions d'éducation et de formation |
Sujets : |
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339 | |a L'auteur interroge la place des valeurs à l'école. Rappelant un des buts de l'éducation, celui de permettre aux jeunes de se construire et de s'intégrer dans une société pluraliste, il montre comment une école moraliste peut être un frein à cet objectif et comment des présupposés moraux peuvent entraîner des discriminations. Il défend une morale capable de se défaire de principes inadaptés. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 107-110. Notes bibliogr. | ||
330 | |a S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d aujourd hui envers son école c est l angoisse d une double perte: celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effectivement ces valeurs, de s en servir pour éduquer et faire vivre au quotidien les établissements scolaires. On trouve des manifestations de ces craintes dans les appels récurrents à lutter contre le relativisme, par exemple en brandissant l urgence de la défense de la supériorité des valeurs républicaines. Cette manière de voir les choses, si elle présente l avantage de créer des consensus de façade ne va pas sans poser de redoutables questions. Parmi celles-ci, on trouve le paradoxe qu il y a à vouloir transmettre des valeurs qui s organisent autour de la raison, de la notion de libre arbitre, tout en les posant comme intangibles. L un des effets de cette situation est le rétrécissement de la pensée éthique éducative autour d une morale scolaire de sens commun qui prétend pouvoir penser les prises en charge éducative à partir de la croyance en un monde scolaire juste, croyance pourtant quotidiennement démentie. Ce livre tente d expliquer pourquoi et comment ces processus se produisent et comment ils peuvent être circonscrits si l on accepte de mettre à distance la notion de valeur qui pourrait bien être plus un problème qu une solution. En effet, la question est peut-être moins de savoir au nom de quelles valeurs s organise la prise en charge scolaire que de vérifier que les effets de celle-ci permettent effectivement l accès aux droits qui constituent les objectifs supérieurs de l école |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction : Contre le commun ? |p P. 9 |b Éduquer, une entreprise morale |p P. 15 |b Vivre dans le monde moral scolaire |p P. 23 |b Comment promouvoir le juste ? |p P. 29 |b L'injustifiable et l'extrême |p P. 33 |b La justice scolaire en action |p P. 59 |b Ce qui ne va pas avec la morale scolaire de sens commun |p P. 71 |b Point d'étape |p P. 73 |b Un peu d'imagination morale |p P. 85 |b Justice scolaire pour les hérissons |p P. 97 |b Penser la spécificité de la citoyenneté juvénile |p P. 103 |b Conclusion : Donner plutôt que laisser une chance |p P. 107 |b Bibliographie | |
410 | | | |0 045107645 |t Questions d'éducation et de formation |x 1296-4425 | |
606 | |3 PPN027555100 |a Éducation |3 PPN027791157 |x Aspect moral |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027284611 |a Valeurs (philosophie) |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
676 | |a 370.11 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN178578509 |a Lorius |b Vincent |f 1961-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20191114 |g AFNOR | |
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