Éduquer à l'école : les valeurs contre les droits ?

S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d aujourd hui envers son école c est l angoisse d une double perte: celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effect...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lorius Vincent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer à l'école : les valeurs contre les droits ? / Vincent Lorius
Publié : Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (112 p.)
Collection : Questions d'éducation et de formation
Sujets :
Description
Résumé : S'il est bien une constante qui guide les réactions de la société française d aujourd hui envers son école c est l angoisse d une double perte: celle de valeurs qui seraient susceptibles de servir de socle a la définition de finalités éducatives, et celle de la possibilité de transmettre effectivement ces valeurs, de s en servir pour éduquer et faire vivre au quotidien les établissements scolaires. On trouve des manifestations de ces craintes dans les appels récurrents à lutter contre le relativisme, par exemple en brandissant l urgence de la défense de la supériorité des valeurs républicaines. Cette manière de voir les choses, si elle présente l avantage de créer des consensus de façade ne va pas sans poser de redoutables questions. Parmi celles-ci, on trouve le paradoxe qu il y a à vouloir transmettre des valeurs qui s organisent autour de la raison, de la notion de libre arbitre, tout en les posant comme intangibles. L un des effets de cette situation est le rétrécissement de la pensée éthique éducative autour d une morale scolaire de sens commun qui prétend pouvoir penser les prises en charge éducative à partir de la croyance en un monde scolaire juste, croyance pourtant quotidiennement démentie. Ce livre tente d expliquer pourquoi et comment ces processus se produisent et comment ils peuvent être circonscrits si l on accepte de mettre à distance la notion de valeur qui pourrait bien être plus un problème qu une solution. En effet, la question est peut-être moins de savoir au nom de quelles valeurs s organise la prise en charge scolaire que de vérifier que les effets de celle-ci permettent effectivement l accès aux droits qui constituent les objectifs supérieurs de l école
Bibliographie : Bibliogr. p. 107-110. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8143-0536-6