Eduquer au numérique ? : un changement de paradigme

L'arrivée des industries numériques dans les écoles et les universités n'est pas qu'un changement de support (papier Vs. numérique). Il s'agit d'un changement profond dans notre rapport aux technologies et à l'éducation. Educateurs, enseignants, chercheurs et parents do...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tessier Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Eduquer au numérique ? : un changement de paradigme / Laurent Tessier
Publié : Paris : MkF , copyright 2019
Description matérielle : 1 vol. (179 p.)
Collection : [Les Essais numériques]
Sujets :
LEADER 03283cam a2200457 4500
001 PPN236110608
003 http://www.sudoc.fr/236110608
005 20211022055300.0
010 |a 979-10-92305-50-0  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)1107831698 
073 1 |a 9791092305500 
100 |a 20190527h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Eduquer au numérique ?  |e un changement de paradigme  |f Laurent Tessier 
210 |a Paris  |c MkF  |d copyright 2019 
215 |a 1 vol. (179 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a [Les Essais numériques] 
339 |a Dans cet essai, le chercheur met en lumière l'ampleur du changement que représente l'arrivée du numérique dans les écoles et dans les universités, bien au-delà du simple passage d'un support, le papier, à un autre, le digital. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. 167-178. Notes bibliogr. 
330 |a L'arrivée des industries numériques dans les écoles et les universités n'est pas qu'un changement de support (papier Vs. numérique). Il s'agit d'un changement profond dans notre rapport aux technologies et à l'éducation. Educateurs, enseignants, chercheurs et parents doivent donc pouvoir en saisir les enjeux, afin de construire leur propre positionnement et leurs propres stratégies éducatives. Mais comment alors éduquer à l'ère du numérique ? Quelle place faire au numérique dans les parcours scolaires et universitaires ? En France ou ailleurs, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la révolution numérique est encore aujourd'hui loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Cet essai ne vise pas à recenser les innombrables pratiques, outils technologiques et théories qui coexistent aujourd'hui dans les mondes éducatifs mais propose au contraire de dégager les grands mouvements de l'éducation au numérique. On verra que s'affrontent deux paradigmes : d'une part le paradigme français avec prééminence de la théorie sur la pratique, construction d'une distance critique avec les technologies. En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech prend une place de plus en plus grande jusqu'à devenir le paradigme dominant. Celui-ci met en avant, entre autre, une pratique du code informatique et un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives.  |2 éditeur 
410 | |0 180331205  |t [Les Essais numériques]  |x 2274-228X 
606 |3 PPN077063937  |a Internet en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
700 1 |3 PPN095857699  |a Tessier  |b Laurent  |f 1977-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190420  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190513  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191118  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
930 |5 441092309:639905889  |b 441092309  |a 37+R3 TES  |j u 
930 |5 441092104:650565010  |b 441092104  |j u 
998 |a 836774