Les gouttières esthétiques en orthodontie : entre fiction thérapeutique et réalité clinique, état des lieux.

Les aligneurs sont de plus en plus plébiscités par les patients, demandeurs d'une orthodontie confortable et esthétique. Ces dispositifs datant du début des années 2000 connaissent un essor fulgurant depuis quelques années grâce à des innovations technologiques et pratiques. En effet la simplif...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Buffat Maxence (Auteur), Houchmand-Cuny Madline (Directeur de thèse), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Gaudin Alexis (Membre du jury), Aubeux Davy (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les gouttières esthétiques en orthodontie : entre fiction thérapeutique et réalité clinique, état des lieux. / Maxence Buffat; sous la direction de Madline Cuny
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les gouttières esthétiques en orthodontie
Description
Résumé : Les aligneurs sont de plus en plus plébiscités par les patients, demandeurs d'une orthodontie confortable et esthétique. Ces dispositifs datant du début des années 2000 connaissent un essor fulgurant depuis quelques années grâce à des innovations technologiques et pratiques. En effet la simplification de la modélisation du traitement grâce à des logiciels 3D comme le ClinCheck permettent au praticien et au patient de visualiser le résultat final escompté, constituant ainsi un outil pédagogique très intéressant. Il a été démontré que ces gouttières étaient aussi efficaces qu'une thérapeutique classique sur des classes I DDM, avec alignement et nivellement des arcades, mais aussi sur l'ingression incisive et la distalisation molaire. En France et à travers le monde, des praticiens les utilisent avec succès pour le traitement de classe II et III avec ou sans chirurgie orthognatique, cependant la littérature ne recense à ce jour aucune étude scientifique basée sur un niveau de preuve suffisant pour que nous puissions systématiser ces résultats.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-05-15
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 72 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Davy Aubeux (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 76 réf.