L'anticipation anxieuse de la douleur : mécanismes et prises en charge

L'anticipation anxieuse de la douleur est un phénomène complexe qui touche une grande partie de la population venant en consultation chez un dentiste. La peur de la douleur transmise par la mémoire collective ou bien issue d'une expérience propre doit être évaluée et faire l'objet d&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Long Marie-Aleth (Auteur), Soueidan Assem (Directeur de thèse, Président du jury de soutenance), Alliot-Licht Brigitte (Membre du jury), Nizard Julien (Membre du jury), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' anticipation anxieuse de la douleur : mécanismes et prises en charge / Marie-Aleth Long; sous la direction de Assem Soueidan
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' anticipation anxieuse de la douleur
Description
Résumé : L'anticipation anxieuse de la douleur est un phénomène complexe qui touche une grande partie de la population venant en consultation chez un dentiste. La peur de la douleur transmise par la mémoire collective ou bien issue d'une expérience propre doit être évaluée et faire l'objet d'une prise en charge adaptée, tant par des moyens pharmacologiques que par des thérapies cognitivo-comportementales. De plus, la prise en charge précoce de l'enfant par la prévention favorise l'établissement d'un climat de confiance entre le jeune patient et le praticien et permet de mieux lui faire accepter les soins ultérieurs.
Notes : Description d'après la consultation, 2019-05-10
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 105 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Brigitte Alliot-Licht, Julien Nizard, Sylvie Dajean-Trutaud (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 91-102, 82 réf.