L'éducation inclusive

Après un état des lieux de l'école vis-à-vis des élèves en difficulté ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), l'auteur propose et explicite des outils pédagogiques (PPRE, PAP, PAS, PPS, évaluation différenciée...) afin de favoriser leur inclusion scolaire. Il rappelle que le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Joguet Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation inclusive / Jacques Joguet
Publié : Paris : Tom Pousse , DL 2019
Description matérielle : 1 volume (195 p.)
Collection : Concrètement, que faire ?
Sujets :
  • 1. État des lieux
  • 1.1 Les exclus de l'école
  • 1.2 L'école au coeur de la tourmente
  • 1.3 Les élèves "branchés"
  • 1.4 L'école en "état de siège"
  • 2. Analyse et approfondissement
  • 2.1 L'élève, un être reconnu
  • 2.2 L'observation de l'élève
  • 2.3 Profils d'élèves face aux apprentissages
  • 2.4 La situation d'apprentissage
  • 2.5 Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
  • 2.6 De la difficulté à l'obstacle
  • 3. Outils pédagogiques
  • 3.1 L'erreur
  • 3.2 Le projet de groupe
  • 3.3 Le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
  • 3.4 Différenciation, compensation et accessibilité
  • 3.5 L'évaluation différenciée
  • 4. L'école, un nouvel espace à créer
  • 4.1 Direction à privilégier par l'école : la quête de sens
  • 4.2 Visibilité, plaisir et compétence
  • 4.3 Organisation du temps scolaire
  • 4.4 Intégration et inclusion
  • 4.5 Profil de l'enseignant
  • 4.6 Travail en équipe et partenariat
  • 4.7 Formation
  • 4.8 L'école, lieu de transfert de connaissances ?
  • 4.9 L'école, lieu d'excellence ?