L'éducation inclusive
Après un état des lieux de l'école vis-à-vis des élèves en difficulté ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), l'auteur propose et explicite des outils pédagogiques (PPRE, PAP, PAS, PPS, évaluation différenciée...) afin de favoriser leur inclusion scolaire. Il rappelle que le...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducation inclusive / Jacques Joguet |
Publié : |
Paris :
Tom Pousse
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 volume (195 p.) |
Collection : | Concrètement, que faire ? |
Sujets : |
- 1. État des lieux
- 1.1 Les exclus de l'école
- 1.2 L'école au coeur de la tourmente
- 1.3 Les élèves "branchés"
- 1.4 L'école en "état de siège"
- 2. Analyse et approfondissement
- 2.1 L'élève, un être reconnu
- 2.2 L'observation de l'élève
- 2.3 Profils d'élèves face aux apprentissages
- 2.4 La situation d'apprentissage
- 2.5 Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
- 2.6 De la difficulté à l'obstacle
- 3. Outils pédagogiques
- 3.1 L'erreur
- 3.2 Le projet de groupe
- 3.3 Le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
- 3.4 Différenciation, compensation et accessibilité
- 3.5 L'évaluation différenciée
- 4. L'école, un nouvel espace à créer
- 4.1 Direction à privilégier par l'école : la quête de sens
- 4.2 Visibilité, plaisir et compétence
- 4.3 Organisation du temps scolaire
- 4.4 Intégration et inclusion
- 4.5 Profil de l'enseignant
- 4.6 Travail en équipe et partenariat
- 4.7 Formation
- 4.8 L'école, lieu de transfert de connaissances ?
- 4.9 L'école, lieu d'excellence ?