L'éducation inclusive
Après un état des lieux de l'école vis-à-vis des élèves en difficulté ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), l'auteur propose et explicite des outils pédagogiques (PPRE, PAP, PAS, PPS, évaluation différenciée...) afin de favoriser leur inclusion scolaire. Il rappelle que le...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' éducation inclusive / Jacques Joguet |
Published : |
Paris :
Tom Pousse
, DL 2019 |
Physical Description : | 1 volume (195 p.) |
Series : | Concrètement, que faire ? |
Subjects : |
LEADER | 04042cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN235673153 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/235673153 | ||
005 | 20221206055500.0 | ||
010 | |a 978-2-35345-207-1 |b br. |d 15 EUR | ||
020 | |a FR |b 01951704 | ||
021 | |a FR |b DLE-20190802-48658 | ||
035 | |a (OCoLC)1100986607 | ||
035 | |a FRBNF457679520000001 |z FRBNF45767952 | ||
073 | 1 | |a 9782353452071 | |
100 | |a 20190507h20192019m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a za 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' éducation inclusive |f Jacques Joguet | |
214 | 0 | |a Paris |c Tom Pousse |d DL 2019 | |
215 | |a 1 volume (195 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Concrètement, que faire ? | |
339 | |a Enseignant auprès d'élèves en difficulté, puis chef d'établissement et aujourd'hui formateur, l'auteur formule des propositions concrètes pour mettre en place une école ouverte à tous et où chacun a sa place. Il détaille le rôle des divers acteurs de l'école et des responsables institutionnels. ©Electre 2021 | ||
300 | |a En appendice, choix de documents | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence" | ||
320 | |a Bibliographie, sitographie p.193-195 | ||
330 | |a Après un état des lieux de l'école vis-à-vis des élèves en difficulté ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), l'auteur propose et explicite des outils pédagogiques (PPRE, PAP, PAS, PPS, évaluation différenciée...) afin de favoriser leur inclusion scolaire. Il rappelle que le respect et la reconnaissance de l'individu sont les prémices à l'apprentissage, et qu'être en difficulté est une situation normale sur la voie de celui-ci. | ||
359 | 2 | |b 1. État des lieux |c 1.1 Les exclus de l'école |c 1.2 L'école au coeur de la tourmente |c 1.3 Les élèves "branchés" |c 1.4 L'école en "état de siège" |b 2. Analyse et approfondissement |c 2.1 L'élève, un être reconnu |c 2.2 L'observation de l'élève |c 2.3 Profils d'élèves face aux apprentissages |c 2.4 La situation d'apprentissage |c 2.5 Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques |c 2.6 De la difficulté à l'obstacle |b 3. Outils pédagogiques |c 3.1 L'erreur |c 3.2 Le projet de groupe |c 3.3 Le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS |c 3.4 Différenciation, compensation et accessibilité |c 3.5 L'évaluation différenciée |b 4. L'école, un nouvel espace à créer |c 4.1 Direction à privilégier par l'école : la quête de sens |c 4.2 Visibilité, plaisir et compétence |c 4.3 Organisation du temps scolaire |c 4.4 Intégration et inclusion |c 4.5 Profil de l'enseignant |c 4.6 Travail en équipe et partenariat |c 4.7 Formation |c 4.8 L'école, lieu de transfert de connaissances ? |c 4.9 L'école, lieu d'excellence ? | |
410 | | | |0 161164897 |t Concrètement, que faire ? |x 2268-297X | |
512 | | | |a L' éducation inclusive |e pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence | |
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN188328653 |a Besoins éducatifs particuliers |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
676 | |a 371.9 |v 21 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN235673625 |a Joguet |b Jacques |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20191027 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210709 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190712 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:70910832X |b 441092309 |a 37+U13 JOG |j u | ||
930 | |5 490072305:765258897 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 889809 |