L'éducation inclusive

Après un état des lieux de l'école vis-à-vis des élèves en difficulté ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), l'auteur propose et explicite des outils pédagogiques (PPRE, PAP, PAS, PPS, évaluation différenciée...) afin de favoriser leur inclusion scolaire. Il rappelle que le...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Joguet Jacques (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' éducation inclusive / Jacques Joguet
Published : Paris : Tom Pousse , DL 2019
Physical Description : 1 volume (195 p.)
Series : Concrètement, que faire ?
Subjects :
LEADER 04042cam a2200601 4500
001 PPN235673153
003 http://www.sudoc.fr/235673153
005 20221206055500.0
010 |a 978-2-35345-207-1  |b br.  |d 15 EUR 
020 |a FR  |b 01951704 
021 |a FR  |b DLE-20190802-48658 
035 |a (OCoLC)1100986607 
035 |a FRBNF457679520000001  |z FRBNF45767952 
073 1 |a 9782353452071 
100 |a 20190507h20192019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a za 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' éducation inclusive  |f Jacques Joguet 
214 0 |a Paris  |c Tom Pousse  |d DL 2019 
215 |a 1 volume (195 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 2 |a Concrètement, que faire ? 
339 |a Enseignant auprès d'élèves en difficulté, puis chef d'établissement et aujourd'hui formateur, l'auteur formule des propositions concrètes pour mettre en place une école ouverte à tous et où chacun a sa place. Il détaille le rôle des divers acteurs de l'école et des responsables institutionnels. ©Electre 2021 
300 |a En appendice, choix de documents 
312 |a La couverture porte en plus : "Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence" 
320 |a Bibliographie, sitographie p.193-195 
330 |a Après un état des lieux de l'école vis-à-vis des élèves en difficulté ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), l'auteur propose et explicite des outils pédagogiques (PPRE, PAP, PAS, PPS, évaluation différenciée...) afin de favoriser leur inclusion scolaire. Il rappelle que le respect et la reconnaissance de l'individu sont les prémices à l'apprentissage, et qu'être en difficulté est une situation normale sur la voie de celui-ci. 
359 2 |b 1. État des lieux  |c 1.1 Les exclus de l'école  |c 1.2 L'école au coeur de la tourmente  |c 1.3 Les élèves "branchés"  |c 1.4 L'école en "état de siège"  |b 2. Analyse et approfondissement  |c 2.1 L'élève, un être reconnu  |c 2.2 L'observation de l'élève  |c 2.3 Profils d'élèves face aux apprentissages  |c 2.4 La situation d'apprentissage  |c 2.5 Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques  |c 2.6 De la difficulté à l'obstacle  |b 3. Outils pédagogiques  |c 3.1 L'erreur  |c 3.2 Le projet de groupe  |c 3.3 Le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS  |c 3.4 Différenciation, compensation et accessibilité  |c 3.5 L'évaluation différenciée  |b 4. L'école, un nouvel espace à créer  |c 4.1 Direction à privilégier par l'école : la quête de sens  |c 4.2 Visibilité, plaisir et compétence  |c 4.3 Organisation du temps scolaire  |c 4.4 Intégration et inclusion  |c 4.5 Profil de l'enseignant  |c 4.6 Travail en équipe et partenariat  |c 4.7 Formation  |c 4.8 L'école, lieu de transfert de connaissances ?  |c 4.9 L'école, lieu d'excellence ? 
410 | |0 161164897  |t Concrètement, que faire ?  |x 2268-297X 
512 | |a L' éducation inclusive  |e pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN188328653  |a Besoins éducatifs particuliers  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
676 |a 371.9  |v 21 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN235673625  |a Joguet  |b Jacques  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191027  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210709  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190712  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:70910832X  |b 441092309  |a 37+U13 JOG  |j u 
930 |5 490072305:765258897  |b 490072305  |j s 
998 |a 889809