Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école
Analyse le décrochage scolaire et les moyens proposés par le micro-lycée de Sénart à des jeunes volontaires pour les réintégrer. Cette étude de cas permet d'appréhender les situations d'échecs, de confronter les diverses expériences psychologiques et sociales et de les inscrire ainsi dans...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école / Valérie Mélin; préface de Frédérique Weixler; postface d'Anne Armand |
Publié : |
Paris :
Tétraèdre
, copyright 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (228 p.) |
Collection : | ( Auto)biographie éducation |
Sujets : |
- P. 31
- PREMIÈRE PARTIE : CONTEXTE ET INTERACTIONS
- P. 33
- La question du "décrochage"
- P. 53
- La réponse du "raccrochage"
- P. 67
- Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
- P. 95
- DEUXIÈME PARTIE : APPORTS DE LA RECHERCHE BIOGRAPHIQUE EN ÉDUCATION
- P. 97
- Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
- P. 115
- L'expérience biographique du raccrochage
- P. 137
- TROISIÈME PARTIE : TRAJECTOIRES BIOGRAPHIQUES SINGULIÈRES
- P. 199
- CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES : QUELLES PISTES À ENVISAGER ?