Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre
Présente un ensemble d'instruments concrets et de réalisations didactiques pour aménager la cour de récréation et en faire un espace de non-violence. Elle peut ainsi devenir l'argument d'un véritable projet pédagogique.
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre / Bruno Humbeeck, Willy Lahaye, Maxime Berger; [préfacé par Marie-Christine Mauroy] |
Publié : |
[Louvain-la-Neuve], Mont-Saint-Guibert - Wommelgem :
De Boeck
, C 2019 Van In |
Description matérielle : | 1 vol. (123 p.) |
Collection : | Outils pour enseigner |
Titre de l'ensemble : | Outils pour enseigner |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Aménager la cour de récréation |
- P. 03
- Préface
- P. 07
- Introduction
- P. 15
- Partie 1, L'école côté cour... Petite histoire de la scolarité à travers l'évolution des cours de récré
- P. 29
- Partie 2, Contrôler un territoire - la cour de récré régulée... Faire de la cour de récréation un teritoire sécurisé dans lequel le risque d'accident est suffisamment maitrisé
- P. 61
- Partie 3, Maitriser un groupe - la cour de récré pacifiée... Faire de la cour de récréation un territoire qui favorise le "vivre ensemble" en prévenant l'apparition des conduites violentes visibles (agressions) et invisibles (harcèlement) entre élèves
- P. 75
- Partie 4, Stimuler un espace ludo-pédagogique - la cour de récré stimulée... Faire de la cour de récréation un espace stimulant en phase avec le projet pédagogique de l'école
- P. 115
- Conclusion