Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre

Présente un ensemble d'instruments concrets et de réalisations didactiques pour aménager la cour de récréation et en faire un espace de non-violence. Elle peut ainsi devenir l'argument d'un véritable projet pédagogique.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Humbeeck Bruno (Auteur), Lahaye Willy (Auteur), Berger Maxime (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre / Bruno Humbeeck, Willy Lahaye, Maxime Berger; [préfacé par Marie-Christine Mauroy]
Publié : [Louvain-la-Neuve], Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck , C 2019
Van In
Description matérielle : 1 vol. (123 p.)
Collection : Outils pour enseigner
Titre de l'ensemble : Outils pour enseigner
Sujets :
Documents associés : Autre format: Aménager la cour de récréation
  • P. 03
  • Préface
  • P. 07
  • Introduction
  • P. 15
  • Partie 1, L'école côté cour... Petite histoire de la scolarité à travers l'évolution des cours de récré
  • P. 29
  • Partie 2, Contrôler un territoire - la cour de récré régulée... Faire de la cour de récréation un teritoire sécurisé dans lequel le risque d'accident est suffisamment maitrisé
  • P. 61
  • Partie 3, Maitriser un groupe - la cour de récré pacifiée... Faire de la cour de récréation un territoire qui favorise le "vivre ensemble" en prévenant l'apparition des conduites violentes visibles (agressions) et invisibles (harcèlement) entre élèves
  • P. 75
  • Partie 4, Stimuler un espace ludo-pédagogique - la cour de récré stimulée... Faire de la cour de récréation un espace stimulant en phase avec le projet pédagogique de l'école
  • P. 115
  • Conclusion