Navigation des personnes aux moyens des technologies des smartphones et des données d'environnements cartographiés

La navigation inertielle grâce aux capteurs intégrés dans les smartphones permet d assurer une géolocalisation continue même en absence de signal GNSS. Ces capteurs bas coût délivrent néanmoins des mesures bruitées qui engendrent une dérive de la trajectoire. La technique PDR qui est une technique d...

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Auteurs principaux : Taia Alaoui Fadoua (Auteur), Du Plessis d'Argentré-Renaudin Valérie (Directeur de thèse, Membre du jury), Bétaille David (Directeur de thèse, Membre du jury), Oukhellou Latifa (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Merminod Bertrand (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Fourati Hassen (Membre du jury), Lagrange Mathieu (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux France 2011-2019 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Navigation des personnes aux moyens des technologies des smartphones et des données d'environnements cartographiés / Fadoua Taia Alaoui; sous la direction de Valérie Renaudin et de David Bétaille
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Signal, Image, Vision : Ecole centrale de Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : La navigation inertielle grâce aux capteurs intégrés dans les smartphones permet d assurer une géolocalisation continue même en absence de signal GNSS. Ces capteurs bas coût délivrent néanmoins des mesures bruitées qui engendrent une dérive de la trajectoire. La technique PDR qui est une technique de navigation inertielle par détection de pas souffre de deux limites principales. La première est l estimation de la longueur de pas car cette dernière dépend des caractéristiques physiques de chaque utilisateur, et la seconde est le résultat d une dérive angulaire combinée avec un biais lié au portage du capteur à la main. Dans le contexte du projet HAPPYHAND, ce travail s intéresse à l exploitation de la carte pour corriger ces différentes erreurs. Un réseau de navigation topologique est exploité pour corriger à la fois les erreurs angulaires et calibrer le modèle de longueur de pas. Ce modèle est ensuite augmenté par un processus de mise à jour de position par détection de points d intérêt.
Smartphone navigation using the low-cost embedded sensors in off the shelf smartphones can provide a continuous solution in GNSS-denied environments. The most widely adopted approach is Pedestrian Dead Reckoning (PDR) that uses acceleration and angular velocity to estimate the user s position. Yet, consumer grade sensors deliver noisy measurements that may result into a drift in the estimated trajectory. One major challenge is to estimate accurately step length information since it depends on physiological features that are specific to each user. In addition, angular biases are more likely to be introduced in the orientation estimation process with handheld devices. This is mainly due to the high degree of freedom of hand motion. In the context of a national project called HAPPYHAND, the main goal of this work is to exploit map information as far as possible in order to mitigate the previous inherent limitations to the PDR approach. First, a topological network extracted from the map is proposed in order to correct the angular errors and calibrate the step length model. Second, context awareness is adopted in order to provide regular and frequent position updates thanks to a point of interest online detection scheme.
Variantes de titre : Inertial navigation, context awareness, online detection, indoor mapping, particle filtering, data fusion
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Latifa Oukhellou (Président du jury) ; Valérie Renaudin, David Bétaille, Latifa Oukhellou, Bertrand Merminod, Hassen Fourati, Mathieu Lagrange (Membre(s) du jury) ; Latifa Oukhellou, Bertrand Merminod (Rapporteur(s))
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