Modélisation analytique de la réponse d'un cylindre immergé à une explosion sous-marine

La conception d une coque de sous-marin est cruciale pour son opérabilité et la sécurité de l équipage, mais également complexe. En effet, les ingénieurs doivent prendre en compte à la fois la légèreté, la discrétion acoustique et la résistance de la coque à la pression d immersion et aux attaques e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brochard Kévin (Auteur)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Autres auteurs : Le Sourne Hervé (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modélisation analytique de la réponse d'un cylindre immergé à une explosion sous-marine / Kévin Brochard; sous la direction de Hervé Le Sourne
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie Mécanique : Ecole centrale de Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 06822clm a2200673 4500
001 PPN235526053
003 http://www.sudoc.fr/235526053
005 20240325055600.0
029 |a FR  |b 2018ECDN0019 
033 |a http://www.theses.fr/2018ECDN0019 
035 |a STAR118059 
100 |a 20190430d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Modélisation analytique de la réponse d'un cylindre immergé à une explosion sous-marine  |f Kévin Brochard  |g sous la direction de Hervé Le Sourne 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut de recherche en génie civil et mécanique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Anh Le Van (Président du jury) ; Hervé Le Sourne, Anh Le Van, Christine Espinosa, Philippe Rigo, Gérard Rio, Loïc Buldgen, Guillaume Barras (Membre(s) du jury) ; Christine Espinosa, Philippe Rigo (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie Mécanique  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2018 
330 |a La conception d une coque de sous-marin est cruciale pour son opérabilité et la sécurité de l équipage, mais également complexe. En effet, les ingénieurs doivent prendre en compte à la fois la légèreté, la discrétion acoustique et la résistance de la coque à la pression d immersion et aux attaques extérieures. Les explosions sous-marines représentent une menace de premier ordre pour l intégrité de la coque, dont le comportement doit être correctement analysé. Les travaux présentés dans cette thèse portent sur le développement d une méthode simplifiée, basée sur des formulations analytiques, pour étudier la réponse mécanique d un cylindre profondément immergé à une explosion sous-marine. Le but de cette méthode est de fournir aux ingénieurs une estimation rapide des dommages subis par la coque cylindrique, leur permettant de simuler un grand nombre de scénarios d explosion. Dans ce travail de thèse, le modèle de la corde plastique sur fondation plastique est repris et adapté à l étude d un cylindre immergé soumis à un chargement explosif, pour lequel les effets de pression d immersion et d interaction fluide-structure sont à prendre en compte. Une modélisation simplifiée de l interaction fluide-structure est couplée avec le modèle de corde plastique sur fondation plastique, en considérant d une part les effets de la pression d immersion et d autre part le raidissage circonférentiel du cylindre. Des expressions analytiques sont développées pour calculer l enfoncement de la coque ainsi que son énergie de déformation plastique. Les résultats obtenus sont comparés à des résultats d essais et de simulations numériques, ce qui permet de valider progressivement la méthode simplifiée, mais aussi de mettre en évidence ses limitations. 
330 |a The design of a hull of submarine is crucial for its operability and the safety of the crew, but also complex. Indeed, the engineers have to take into account at the same time lightness, acoustic discretion and resistance of the hull to immersion pressure and to environmental attacks. Underwater explosions represent a first-rate threat to the integrity of the hull, whose behavior needs to be properly analyzed. The works presented in this thesis concern the development of a simplified method, based on analytical formulations, to study the mechanical behavior of a cylinder deeply immersed subjected to an underwater explosion. The purpose of this method is to give engineers a fast estimation of the damage undergone by the cylindrical shell, allowing them to compute a large number of scenarios of explosion.In the scope of this thesis, the model of the plastic string on plastic foundation is picked up and adapted to the study of an immersed cylinder subjected to an explosive load, for which the effects of immersion pressure and fluid-structure interaction are to be taken into account. This simplified model of the fluid structure interaction is coupled with the model of a plastic string resting on plastic foundation, by considering on one hand the effects of the immersion pressure and on the other hand the circumferential stiffening of the cylinder. Analytical expressions are derived in order to calculate the final deflection of the shell as well as its energy of plastic deformation. The obtained results are compared with results obtained with numerical simulations, which allows to validate gradually the simplified method, but also to highlight its limitations. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Analytical modelling of an immersed cylinder s response to an underwater explosion  |z eng 
606 |3 PPN050431897  |a Interaction fluide-structure  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027672859  |a Coques (architecture navale)  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027315142  |a Analyse plastique (théorie des constructions)  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027247325  |a Plasticité  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Explosion sous-marine 
610 0 |a Coque cylindrique 
610 0 |a Analyse limite 
610 0 |a Plasticité dynamique 
610 0 |a Formulation analytique 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN233832017  |a Brochard  |b Kévin  |4 070 
702 1 |3 PPN233830715  |a Le Sourne  |b Hervé  |4 727  |4 555 
702 1 |3 PPN09280036X  |a Le Van  |b Anh  |4 956  |4 555 
702 1 |3 PPN193343649  |a Espinosa  |b Christine  |f 19..-....  |4 958  |4 555 
702 1 |3 PPN060396644  |a Rio  |b Gérard  |f 19..-....  |c auteur en mécanique  |4 555 
702 1 |3 PPN121578690  |a Barras  |b Guillaume  |f 1979-....  |4 555 
712 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
712 0 2 |3 PPN20476842X  |a Sciences de l'ingénierie et des systèmes  |c Centrale Nantes  |4 996 
712 0 2 |3 PPN198448449  |a Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190502  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 12001443  |u http://www.theses.fr/2018ECDN0019/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2018ECDN0019/abes 
856 4 |u https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02116265 
930 |5 441092306:636072479  |b 441092306  |j g 
991 |5 441092306:636072479  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 837295