Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant

C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Potvin Patrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant / Patrice Potvin
Publié : [Québec] : Presses de l'Université Laval , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (XIII-373 p.)
Sujets :
  • Remerciements
  • Commentaire initial
  • Introduction
  • Chapitre 1. Les sciences, la technologie et leur considération dans l'enseignement
  • Science et énoncés scientifiques
  • Les propositions qui rendent compte de ce que les choses sont
  • Les propositions qui rendent compte de ce que les choses font
  • À la recherche de la valeur ajoutée des propositions scientifiques
  • Au-delà des contenus : développer l'Esprit scientifique
  • Développer aussi l'esprit technologique
  • Chapitre 2. L'apprentissage et l'enseignement des sciences et de la technologie
  • L'apprentissage analysé
  • Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène adaptatif
  • Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène mémoriel
  • Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène social
  • Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est une affaire de répétitions (distribuées)
  • Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène de changement conceptuel
  • L'origine des conceptions des élèves
  • Les modèles de remplacement des conceptions
  • Les modèles de transformation des conceptions
  • Les modèles de coexistence des conceptions
  • Conclusion
  • Références