Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant

C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Potvin Patrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant / Patrice Potvin
Publié : [Québec] : Presses de l'Université Laval , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (XIII-373 p.)
Sujets :
LEADER 04820cam a2200613 4500
001 PPN235518239
003 http://www.sudoc.fr/235518239
005 20211020055400.0
010 |a 978-2-7056-9676-4  |b br.  |b Hermann éditeurs  |d 32 EUR 
010 |a 978-2-7637-4275-5  |b br.  |b Presses de l'Université de Laval  |d 32 EUR 
010 |a 2-7637-4275-0 
021 |a FR  |b DLE-20190828-53136 
035 |a (OCoLC)1099605364 
035 |a on1083712749 
035 |a FRBNF457930390000003  |z FRBNF45793039 
073 0 |a 9782705696764 
100 |a 20190430d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école  |e épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant  |f Patrice Potvin 
214 0 |a [Québec]  |c Presses de l'Université Laval  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (XIII-373 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Des pistes pour développer une approche différente de l'enseignement des sciences et de la technologie. ©Electre 2019 
305 |a Autre tirage : 2019 
320 |a Bibliogr. p. 359-373 
330 |a C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu elle cherche à comprendre et à l éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite ; à faire connaître son histoire ; à développer un esprit scientifique et d authentiques compétences en science et technologie. Puisant abondamment dans l épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l auteur rappelle qu il est possible, pour une même quantité d énergie déployée, de favoriser des apprentissages d une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d élèves. L ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement  |2 4e de couverture 
359 0 |b Remerciements  |b Commentaire initial  |b Introduction  |b Chapitre 1. Les sciences, la technologie et leur considération dans l'enseignement  |c Science et énoncés scientifiques  |c Les propositions qui rendent compte de ce que les choses sont  |c Les propositions qui rendent compte de ce que les choses font  |c À la recherche de la valeur ajoutée des propositions scientifiques  |c Au-delà des contenus : développer l'Esprit scientifique  |c Développer aussi l'esprit technologique  |b Chapitre 2. L'apprentissage et l'enseignement des sciences et de la technologie  |c L'apprentissage analysé  |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène adaptatif  |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène mémoriel  |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène social  |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est une affaire de répétitions (distribuées)  |c Où l'on considère qu'apprendre les sciences et la technologie est un phénomène de changement conceptuel  |c L'origine des conceptions des élèves  |c Les modèles de remplacement des conceptions  |c Les modèles de transformation des conceptions  |c Les modèles de coexistence des conceptions  |b Conclusion  |b Références 
606 |3 PPN027256723  |a Sciences naturelles  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN033617740  |a Culture scientifique et technique  |2 rameau 
606 |3 PPN027656616  |a Sciences  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN029535913  |a Technologie  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 507  |v 23  |z fre 
676 |a 372.35 POT  |v 22 
680 |a LB1585P8712018 
686 |a LB 1585 P871 2018  |2 nlc 
686 |a 500  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN120260719  |a Potvin  |b Patrice  |f 1972-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190829  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200309  |g AFNOR 
801 0 |b LVB  |g AACR2 
801 2 |b B2Q  |g AACR2 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190828  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:648804518  |b 441092309  |a 37+T21c POT  |j u 
930 |5 441092102:676913296  |b 441092102  |j u 
998 |a 854760