Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant

C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Potvin Patrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant / Patrice Potvin
Publié : [Québec] : Presses de l'Université Laval , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (XIII-373 p.)
Sujets :
Description
Résumé : C est l enthousiasme que l on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu elle cherche à comprendre et à l éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite ; à faire connaître son histoire ; à développer un esprit scientifique et d authentiques compétences en science et technologie. Puisant abondamment dans l épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l auteur rappelle qu il est possible, pour une même quantité d énergie déployée, de favoriser des apprentissages d une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d élèves. L ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement
Historique des publications : Autre tirage : 2019
Bibliographie : Bibliogr. p. 359-373
ISBN : 978-2-7056-9676-4
978-2-7637-4275-5
2-7637-4275-0