Groupes de sociétés et droit du travail : nouvelles articulations, nouveaux défis

Présentation de l'éditeur : "Les groupes de sociétés, qui emploient 60% des salariés en France, constituent une forme majeure d organisation juridique des entreprises. Ils mettent régulièrement à l épreuve les règles du droit du travail, dont l interprétation et l application sont principa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barrillon Clément juriste (Auteur), Cavalier Georges A. juriste (Auteur), Ghenim Amine (Auteur, Directeur de publication), Kocher Marguerite juriste (Auteur), Hannoun Charley (Auteur, Directeur de publication), Henriot Patrick (Auteur, Directeur de publication), Leader Sheldon (Auteur), Mariette Sabine (Auteur), Peskine Elsa (Auteur, Directeur de publication), Porta Jérôme (Auteur), Rilov Fiodor (Auteur, Directeur de publication), Vernac Stéphane (Auteur, Directeur de publication)
Collectivités auteurs : Centre de droit privé et de sciences criminelles Amiens 1998-.... (Organisateur de réunion), Institut de recherche juridique sur l'entreprise et les relations professionnelles Nanterre (Organisateur de réunion), Laboratoire d'études juridiques et politiques Cergy-Pontoise, Val-d'Oise (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Groupes de sociétés et droit du travail : nouvelles articulations, nouveaux défis / sous la direction de Amine Ghenim, Charley Hannoun, Patrick Henriot,... [et al.]; avec les contributions de Clément Barrillon, Georges Cavalier, Amine Ghenim,... [et al.]
Publié : Paris : Dalloz , 2019
Collection : Thèmes et commentaires (En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Groupes de sociétés et droit du travail
Description
Résumé : Présentation de l'éditeur : "Les groupes de sociétés, qui emploient 60% des salariés en France, constituent une forme majeure d organisation juridique des entreprises. Ils mettent régulièrement à l épreuve les règles du droit du travail, dont l interprétation et l application sont principalement référées à la catégorie d employeur. De nombreux contentieux, à l instar de l appréciation du motif économique de licenciement, de l identification d une situation de coemploi ou de la mise en oeuvre des prérogatives des représentants du personnel, illustrent les difficultés à saisir les formes et grandeurs des pouvoirs qui structurent les groupes. Ils mettent aussi en lumière les obstacles rencontrés par les salariés et leurs représentants pour imputer des responsabilités à des sociétés tierces au contrat de travail et accéder à la preuve de leur implication dans les décisions managériales qui impactent l emploi. Or, les transformations récentes du droit du travail - et peut-être, plus largement, les perspectives offertes par le droit de la Responsabilité sociale des entreprises - ne sont-elles pas de nature à remettre en cause ces situations juridiques auxquelles les pratiques des groupes se sont depuis longtemps adaptées ? Quel sera l impact de ces évolutions et quelles modifications faut-il en attendre dans l appréhension des groupes, notamment en droit du travail ? Un colloque réunissant des intervenants universitaires, magistrats et avocats propose de faire la lumière sur les techniques d ingénierie juridique des groupes de sociétés et d identifier les défis qu elles recèlent pour les praticiens du droit du travail. Au-delà, il s agira d examiner l impact des évolutions du droit du travail sur l organisation et le fonctionnement des groupes et sur ses adaptations possibles pour mieux en saisir la réalité. Les analyses seront enrichies d éclairages des autres disciplines, notamment du droit des sociétés ou du droit fiscal. Si le thème et les orientations de ce colloque se veulent résolument prospectifs, il s adresse également aux magistrats et avocats, confrontés aux difficultés, y compris probatoires, auxquelles les exposent les stratégies d organisation des groupes et attentifs aux voies nouvelles qui peuvent s offrir pour surmonter ces écueils et, peut-être, rebattre les cartes de la responsabilité des décideurs économiques"
Notes : Actes du colloque du 13 octobre 2017 parrainé par le Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens (CEPRISCA), l'Institut de recherche juridique sur l'entreprise et les relations professionnelles de Nanterre (IRERP) et le Laboratoire d'études juridiques et politiques de l'Université de Cergy-Pontoise (LEJEP)
Notice rédigée d'après la consultation du 2019-04-29
Titre provenant de la page de titre de la version électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : VI, 177 p.
Autres contributions : Elsa Peskine (directeur scientifique), Fiodor Rilov (directeur scientifique), Stéphane Vernac (directeur scientifique), Marguerite Kocher (auteur), Charley Hannoun (auteur), Patrick Henriot (auteur), Sheldon Leader (auteur), Sabine Mariette (auteur), Elsa Peskine (auteur), Jérôme Porta (auteur), Fiodor Rilov (auteur), Stéphane Vernac (auteur)
Historique des publications : Version électronique de la 1e édition, Paris : Dalloz, 2019
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) Widelook ou Widelook Flash
Bibliographie : Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-247-18838-3