Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement

Le site de l'éditeur indique : "Cet ouvrage pose la question essentielle d un métier nouveau , celui de personnel de direction d un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce pers...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Available online : Online Via Diriger un établissement scolaire
Other Authors : Progin Laetitia (Directeur de publication), Étienne Richard (Directeur de publication), Pelletier Guy (Directeur de publication), Barrère Anne (Préfacier), Normand Romuald (Auteur de la postface)
Format : Book
Language : français
Title statement : Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement / (sous la direction de) Laetitia Progin, Richard Etienne, Guy Pelletier; préface d'Anne Barrère; postface de Romuald Normand
Published : Louvain-La-Neuve : de boeck supérieur , DL 2019
Physical Description : 1 vol. (253 p.)
Series : Perspectives en éducation et formation
Subjects :
Description
Summary : Le site de l'éditeur indique : "Cet ouvrage pose la question essentielle d un métier nouveau , celui de personnel de direction d un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d action et les compétences professionnelles qu ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d actions adaptées à leurs différents contextes."
Notes : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliography : Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8073-2438-1