Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement

Le site de l'éditeur indique : "Cet ouvrage pose la question essentielle d un métier nouveau , celui de personnel de direction d un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce pers...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Diriger un établissement scolaire
Autres auteurs : Progin Laetitia (Directeur de publication), Étienne Richard (Directeur de publication), Pelletier Guy (Directeur de publication), Barrère Anne (Préfacier), Normand Romuald (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement / (sous la direction de) Laetitia Progin, Richard Etienne, Guy Pelletier; préface d'Anne Barrère; postface de Romuald Normand
Publié : Louvain-La-Neuve : de boeck supérieur , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (253 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
Description
Résumé : Le site de l'éditeur indique : "Cet ouvrage pose la question essentielle d un métier nouveau , celui de personnel de direction d un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d action et les compétences professionnelles qu ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d actions adaptées à leurs différents contextes."
Notes : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliographie : Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8073-2438-1