Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux

"L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au savoir et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus (primaire, secondaire et enseignement supérieur).Les différentes contrib...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Combis-Carnus Marie-France (Directeur de publication), Baillet Dorothée (Directeur de publication), Therriault Geneviève (Directeur de publication), Vincent Valérie (Directeur de publication), Collet Isabelle (Auteur), Delcroix Céline (Auteur), Dubois Arnaud (Auteur), Fortier Sylvie (Auteur), Alvarez Dominique (Auteur), Beaucher Chantale (Auteur), Belsack Evi (Auteur), Uyttebrouck Éric (Auteur), Bennoun Steve (Auteur), Haeberli Philippe (Auteur), Lison Christelle (Auteur), Loisy Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux / (sous la direction de) Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault,... [et al.]; postface de Nicole Mosconi
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (236 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants
  • P. 09
  • Introduction / Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent
  • Première partie, Formaiton initiale et continue des enseignants du primaire
  • P. 25
  • Chapitre 1, Éprouver et comprendre son rapport au savoir de futur enseignant. Un atelier au carrefour de la recherche et de la formation / Valérie Vincent
  • P. 45
  • Chapitre 2, Les enseignant-e-s de primaire à Genève et à Créteil : quelles formations et quel rapport aux savoirs scientifique et technique ? / Isabelle Collet, Céline Delcroix
  • P. 61
  • Rapports à l'écriture et à l'écrit dans un groupe d'analyse de pratiques professionnelles / Arnaud Dubois
  • Deuxième partie, Formation initiale et continue des enseignants du secondaire : général, technique et professionnel
  • P. 79
  • Chapitre 4, Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants : une nouvelle voie à explorer / Marie-France Carnus, Dominique Alvarez
  • P. 99
  • Chapitre 5, Regard rétrospectif sur trois études concernant les rapports aux savoirs et les croyances épistémologiques : pistes pour la mobilisation de ces concepts dans la formation initiale des enseignants / Geneviève Therriault, Sylvie Fortier
  • P. 115
  • Chapitre 6, Quand les résultats de recherche sont attendus. Retombées dans la formation à l'enseignement professionnel de recherches sur le rapport au savoir / Chantale Beaucher
  • Troisième partie, Formation des enseignants-chercheurs en contexte universitaire
  • P. 133
  • Chapitre 7, De l'écart entre rapport au savoir de l'enseignant-chercheur et rapport au savoir des étudiants à la construction d'une formation / Dorothée Baillet, Evi Belsack, Eric Uyttebrouck
  • P. 151
  • Chapitre 8, Quelles articulations entre savoir et expérience dans deux formations en pédagogie universitaire ? / Steve Bennoun, Philippe Haeberli
  • P. 169
  • Chapitre 9, Le développement professionnel en enseignement supérieur : une histoire de posture et de rapport aux savoirs / Christelle Lison, Catherine Loisy