Étude de Faisabilité d'Études Consommateurs d'Achat de Fruits et Légumes Moches dans un Supermarché Virtuel

La grande distribution affiche une politique anti-gaspillage et a ainsi proposé dès 2014des Fruits et Légumes (F&Ls) moches [109] à la vente. Mais ces ventes sont temporaires et locales,et ont des effets peu étudiés sur le comportement des consommateurs. Nous proposons ici d'étudier si un m...

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Auteurs principaux : Verhulst Adrien (Auteur), Moreau Guillaume (Directeur de thèse, Membre du jury), Normand Jean-Marie (Directeur de thèse, Membre du jury), Multon Franck (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Ammi Mehdi (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Rouillon-Couture Nadine (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Guitton Pascal (Membre du jury), Piolino Pascale (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche nantais architectures urbanités (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de Faisabilité d'Études Consommateurs d'Achat de Fruits et Légumes Moches dans un Supermarché Virtuel / Adrien Verhulst; sous la direction de Guillaume Moreau et de Jean-Marie Normand et de Cindy Lombart
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Architecture et Etudes Urbaines : Ecole centrale de Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : La grande distribution affiche une politique anti-gaspillage et a ainsi proposé dès 2014des Fruits et Légumes (F&Ls) moches [109] à la vente. Mais ces ventes sont temporaires et locales,et ont des effets peu étudiés sur le comportement des consommateurs. Nous proposons ici d'étudier si un magasin virtuel immersif (dans lequel nous contrôlons les F&Ls) peut être utilisé pour étudier le comportement des consommateurs confronté à des F&Ls moches . Afin d'avoir assez de F&Ls pour remplir le magasin virtuel, nous avons généré des F&Ls d'apparences variables de manière semi-procédurale comme suit :(1) nous générons le maillage avec des Cylindres Généralisés (CGs) [6] ; puis (2) gêneront les couleurs avec un système de particule.Nous avons réalisé 2 études comparatives (resp.N=142 et N=196). L'une portant sur le comportement consommateur lorsque les F&Ls sont plus ou moins anormaux (8F&Ls séparés en 4 groupes : sans déformation,légèrement déformés, déformés et fortement déformés). Ces différences n'avaient pas d'incidences sur le comportement. L'autre portait sur le comportement consommateur lorsque l'environnement est plus ou moins immersif (8 F&Ls sans déformation et 8 F&Ls déformés, séparés en 3groupes : magasin laboratoire, magasin virtuel non immersif et magasin virtuel immersif). Il existe des différences entre ces environnements sur le comportement. Enfin, nous avons étudié si la représentation virtuelle du consommateur avait un effet lors de l'achat des produits (incluant, mais ne se limitant pas aux F&Ls) nous avons donc réalisé une étude (N=29) avec 2 groupes : avatar obèse et avatar non-obèse. Il existe des différences localisées entre ces représentations sur le comportement consommateur.
The retail sector has an anti-waste policyand has therefore offered ugly FaVs (Fruits and Vegetables) for sale as early as 2014 [109]. But these sales remain temporary and local and have little studied effects on consumer behavior. We propose here to study if an immersive virtual store (in which we control the FaVs) can be used to study consumer behavior confronted to ugly FaVs To have enough ugly FaVs to fill the virtual store, we developed a method capable of generatings emiprocedural FaVs. To do so we: (1) generate the mesh with Generalized Cylinders (GCs) [6]; then (2) generate the colors with a particle system.We conducted 2 comparative studies (N=142 andN=196 respectively). The first study focused on consumer behavior when the FaVs are abnormal (8 FaVs separated into 4groups: no deformation, slightly deformed, deformed and strongly deformed). These differences had no impact on consumer behavior. The other study focused on consumer behavior when the environment is more or less immersive (8 FaVs without deformation and 8 FaVs with deformation, separated into 3 groups: laboratory store, non immersive virtual store and immersive virtual store).There are differences between these environments on consumer behavior. Finally, we studied if the virtual representation of the consumer had an impact during the purchase of products (including, but not limited to, FaVs). To do so we carried out a third consumer study (N=29) (2groups: obese avatar and non-obese avatar). There are very localized differences between these representations on consumer behavior.
Variantes de titre : Feasibility Study of Consumer Behavior Studies when Buying Ugly Fruits and Vegetables in a Virtual Supermarket
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche nantais architectures urbanités (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Franck Multon (Président du jury) ; Guillaume Moreau, Jean-Marie Normand, Cindy Lombart, Franck Multon, Mehdi Ammi, Nadine Rouillon-Couture, Pascal Guitton, Pascale Piolino (Membre(s) du jury) ; Mehdi Ammi, Nadine Rouillon-Couture (Rapporteur(s))
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