Se faire un nom : l'invention de la célébrité à la Renaissance

La 4e de couv. indique : "Giotto, Leonardo ou encore Raphaël Pour chacune de ces légendes de la Renaissance, l histoire retient un simple prénom, dont la puissance évocatrice contribue, des siècles après leur mort, à consolider leur gloire. Dès le XIVe siècle, ce choix précurseur des peintres c...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Klapisch-Zuber Christiane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Se faire un nom : l'invention de la célébrité à la Renaissance / Christiane Klapisch-Zuber
Publié : Paris : Arkhê , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (172 p.)
Collection : Oblique/s
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Giotto, Leonardo ou encore Raphaël Pour chacune de ces légendes de la Renaissance, l histoire retient un simple prénom, dont la puissance évocatrice contribue, des siècles après leur mort, à consolider leur gloire. Dès le XIVe siècle, ce choix précurseur des peintres contribue ainsi à leur célébrité. Curieusement, à cette époque où l artiste s autonomise et s érige en groupe social d élite, le nom de famille tel qu on le connaît aujourd hui n était pas encore fixé et se transmettait uniquement dans les familles de notables, variant souvent d une génération à l autre Ainsi, être connu par son seul prénom était-il un véritable signe de distinction ! Il ne s agit pas d un détail : le nom conditionne et décrit la filiation, la réputation, et donc la renommée de quelqu un. Cet essai décrypte, à travers la vie intime des peintres et des sculpteurs illustres, cette époque où la figure de l artiste émerge, annonciatrice de la valorisation de l individu à l oeuvre aujourd hui."
Bibliographie : Bibliogr. p. 134-[148]. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-918682-50-9