L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire

La 4e de couverture indique : "Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l école, rythmées par une série d activités d une durée d un quart d heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récré...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'école fragmentée
Auteur principal : Netter Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire / Julien Netter
Publié : Paris : puf , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (264 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
  • Introduction Division du travail et inégalités
  • Chapitre 1 L école fragmentée, une réalité quotidienne
  • Saisir le flux d école
  • Le terrain d enquête
  • Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
  • Dégager des groupes d acteurs
  • Chapitre 2 Coordination des acteurs et apprentissages
  • Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
  • La difficulté d un travail commun entre animateurs et enseignants
  • Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
  • Construire une autre façon d envisager la division du travail scolaire
  • Chapitre 3 La solidarité scolaire
  • Une séance de théâtre exemplaire
  • Saisir les attitudes volatiles des enfants
  • Le jeu sérieux, métissage d attitudes original
  • L opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
  • La mise en activité ludique au fondement de l animation
  • Vivre ensemble , horizon et quotidien de l animation
  • La division du travail éclairée par les pratiques
  • Le jeu et l humour, produits de l ouverture de l école
  • Chapitre 4 Les enfants inégaux face à la division du travail
  • Les attitudes des enfants en classe
  • Des enfants en mode étude et en mode ludique
  • Des inégalités face à l activité théâtrale
  • Une séance de théâtre en classe
  • Une activité en tension entre mode étude et jeu
  • Conclusion L école fragmentée, école de demain ?
  • Une forme scolaire changée ?
  • Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d individu
  • Bibliographie