L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire

La 4e de couverture indique : "Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l école, rythmées par une série d activités d une durée d un quart d heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récré...

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Auteur principal : Netter Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire / Julien Netter
Publié : Paris : puf , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (264 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
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215 |a 1 vol. (264 p.)  |c couv. ill.  |d 19 cm 
225 0 |a Education et société 
339 |a Le spécialiste des sciences de l'éducation aborde la question de l'organisation morcelée des enseignements en primaire, divisés en unités toujours plus courtes. Il souligne la réduction du temps passé avec les enseignants et pose la question des conséquences de cette tendance en termes d'inégalités scolaires. ©Electre 2019 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliogr. p. [253]-262 
330 |a La 4e de couverture indique : "Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l école, rythmées par une série d activités d une durée d un quart d heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l entrée à l école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L objet de cet ouvrage est d interroger ce fonctionnement, de tenter d en comprendre les raisons, d en peser les conséquences, notamment en termes d inégalités scolaires, et de se demander ce que l adoption d un tel modèle révèle de l école et de son rôle dans la société." 
359 2 |b Introduction Division du travail et inégalités  |b Chapitre 1 L école fragmentée, une réalité quotidienne  |c Saisir le flux d école  |c Le terrain d enquête  |c Circonscrire et caractériser les acteurs en présence  |c Dégager des groupes d acteurs  |b Chapitre 2 Coordination des acteurs et apprentissages  |c Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques  |c La difficulté d un travail commun entre animateurs et enseignants  |c Les relations entre les intervenants et les autres acteurs  |c Construire une autre façon d envisager la division du travail scolaire  |b Chapitre 3 La solidarité scolaire  |c Une séance de théâtre exemplaire  |c Saisir les attitudes volatiles des enfants  |c Le jeu sérieux, métissage d attitudes original  |c L opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire  |c La mise en activité ludique au fondement de l animation  |c Vivre ensemble , horizon et quotidien de l animation  |c La division du travail éclairée par les pratiques  |c Le jeu et l humour, produits de l ouverture de l école  |b Chapitre 4 Les enfants inégaux face à la division du travail  |c Les attitudes des enfants en classe  |c Des enfants en mode étude et en mode ludique  |c Des inégalités face à l activité théâtrale  |c Une séance de théâtre en classe  |c Une activité en tension entre mode étude et jeu  |b Conclusion L école fragmentée, école de demain ?  |c Une forme scolaire changée ?  |c Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d individu  |b Bibliographie 
410 | |0 10924656X  |t Éducation et société (Paris. 2006)  |x 1953-1990 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN028935896  |a Rythmes scolaires  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN178803596  |a Semaine scolaire  |x Aménagement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
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