L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire

La 4e de couverture indique : "Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l école, rythmées par une série d activités d une durée d un quart d heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récré...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'école fragmentée
Auteur principal : Netter Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire / Julien Netter
Publié : Paris : puf , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (264 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l école, rythmées par une série d activités d une durée d un quart d heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l entrée à l école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L objet de cet ouvrage est d interroger ce fonctionnement, de tenter d en comprendre les raisons, d en peser les conséquences, notamment en termes d inégalités scolaires, et de se demander ce que l adoption d un tel modèle révèle de l école et de son rôle dans la société."
Notes : PUF = Presses universitaires de France
Bibliographie : Bibliogr. p. [253]-262
ISBN : 978-2-13-081438-2