Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste
De l œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la rééducation vichyste, cet ouvrage retrace...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste / Laurence Biberfeld & Grégory Chambat |
Édition : | Edition complétée, revue et corrigée |
Publié : |
Montreuil :
Libertalia
|
Description matérielle : | 1 vol. (261 p.) |
Collection : | La Collection N'autre école ; 1 |
Sujets : |
LEADER | 02968cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN234956682 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/234956682 | ||
005 | 20210929055400.0 | ||
010 | |a 978-2-37729-088-8 |b br. | ||
073 | 1 | |a 9782377290888 | |
100 | |a 20190402d2019 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000cy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Apprendre à désobéir |e petite histoire de l'école qui résiste |f Laurence Biberfeld & Grégory Chambat | |
205 | |a Edition complétée, revue et corrigée | ||
210 | |a Montreuil |c Libertalia |h 2019 | ||
215 | |a 1 vol. (261 p.) |c couv. ill. |d 18 cm | ||
225 | 0 | |a N'autre école |v 1 | |
339 | |a Une exploration des formes de luttes initiées à l'école depuis la création de l'école laïque et obligatoire. Les auteurs interrogent l'ambivalence du statut de fonctionnaire d'Etat, se demandant si l'enseignant est voué à l'institution qui le paie ou aux enfants dont il a la charge et si l'école est une structure de contrôle ou d'émancipation. Ils abordent les résistances pédagogique et politique. ©Electre 2019 | ||
301 | |a L'ISBN n'apparait pas sur la publication | ||
320 | |a Bibliogr. p. 251-260. Webliogr. p. 260-261 | ||
330 | |a De l œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la rééducation vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d insoumission dans et contre l institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c est créer l espace où s exercera une souveraineté qui n est pas celle de l isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut s enseigner ? Ce livre l affirme. Préparer des humains à l autonomie, à l égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l autorité. | ||
410 | | | |0 163877416 |t La Collection N'autre école |x 2261-1452 |v 1 | |
606 | |3 PPN030715938 |a Écoles parallèles |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028714830 |a Désobéissance civile |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN080514448 |a Biberfeld |b Laurence |f 1960-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN086946919 |a Chambat |b Grégory |f 1974-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190220 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190403 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:636149293 |b 441092309 |a 37+B41 BIB |j u | ||
998 | |a 832517 |