Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste

De l œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la rééducation vichyste, cet ouvrage retrace...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Biberfeld Laurence (Auteur), Chambat Grégory (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste / Laurence Biberfeld & Grégory Chambat
Édition : Edition complétée, revue et corrigée
Publié : Montreuil : Libertalia
Description matérielle : 1 vol. (261 p.)
Collection : La Collection N'autre école ; 1
Sujets :
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339 |a Une exploration des formes de luttes initiées à l'école depuis la création de l'école laïque et obligatoire. Les auteurs interrogent l'ambivalence du statut de fonctionnaire d'Etat, se demandant si l'enseignant est voué à l'institution qui le paie ou aux enfants dont il a la charge et si l'école est une structure de contrôle ou d'émancipation. Ils abordent les résistances pédagogique et politique. ©Electre 2019 
301 |a L'ISBN n'apparait pas sur la publication 
320 |a Bibliogr. p. 251-260. Webliogr. p. 260-261 
330 |a De l œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la rééducation vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d insoumission dans et contre l institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c est créer l espace où s exercera une souveraineté qui n est pas celle de l isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut s enseigner ? Ce livre l affirme. Préparer des humains à l autonomie, à l égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l autorité. 
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