Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste
De l œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la rééducation vichyste, cet ouvrage retrace...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste / Laurence Biberfeld & Grégory Chambat |
Édition : | Edition complétée, revue et corrigée |
Publié : |
Montreuil :
Libertalia
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Description matérielle : | 1 vol. (261 p.) |
Collection : | La Collection N'autre école ; 1 |
Sujets : |
Résumé : | De l œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la rééducation vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d insoumission dans et contre l institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c est créer l espace où s exercera une souveraineté qui n est pas celle de l isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut s enseigner ? Ce livre l affirme. Préparer des humains à l autonomie, à l égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l autorité. |
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Notes : | L'ISBN n'apparait pas sur la publication |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 251-260. Webliogr. p. 260-261 |
ISBN : | 978-2-37729-088-8 |