La haine des clercs : l'anti-intellectualisme en France

"La France serait la patrie des intellectuels. Ce lieu commun occulte la virulence des haines que s'attirent les clercs au "pays qui aime les idées". Faut-il considérer que les accès d'anti-intellectualisme que l'histoire a retenus - l'affaire Dreyfus, le "pro...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Al-Matary Sarah (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La haine des clercs : l'anti-intellectualisme en France / Sarah Al-Matary
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (392 p.)
Sujets :
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339 |a Une étude sur le développement de l'anti-intellectualisme français depuis le XIXe siècle. Des anarchistes aux catholiques, des nationalistes aux maoïstes, ce courant d'idées associe des traditions contradictoires telles que l'art et la critique, la mondanité et la science ou l'élitisme et le populisme. ©Electre 2019 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a "La France serait la patrie des intellectuels. Ce lieu commun occulte la virulence des haines que s'attirent les clercs au "pays qui aime les idées". Faut-il considérer que les accès d'anti-intellectualisme que l'histoire a retenus - l'affaire Dreyfus, le "procès de l'intelligence", la "querelle des mauvais maîtres", ne seraient que des accidents de parcours propres à dramatiser le récit national ? Cet ouvrage montre au contraire que l'anti-intellectualisme manifeste, en France, une ardeur continue depuis le XIXè siècle. De Proudhon à Michel Houellebecq, des anarchistes aux catholiques intransigeants, des nationalistes maurrassiens aux maoïstes ou aux situationnistes, il entrelace des traditions à première vue contradictoires, dont les clivages manichéens - entre la gauche et la droite, l'art et la critique, la mondanité et la science, l'élitisme et le populisme - ne permettent pas d'appréhender la convergence au sein d'une culture partagée. Aux "rhéteurs", aux "gendelettres", au "prolétariat des bacheliers", aux "fonctionnaires de la pensée", aux "intellectuels fatigués", à l'"intelligentsia", on reproche de servir le pouvoir ou de subvertir le peuple, de s'engager ou de se traire, de parler pour les autres ou de disserter entre eux... Mais derrière le procès des intellectuels, le plus souvent instruit dans leurs rangs, c'est moins une "guerre à l'intelligence" qui est menée que des batailles de frontières autour de leur place en démocratie."  |2 4e de couverture 
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